Saignements des gencives : quelles solutions ?

Saignements des gencives : quelles solutions ?

1326
0
<<<
>>>

Le saignement des gencives est un problème que l’on rencontre tous un jour. Après un brossage de dents trop agressif ou après avoir mangé un aliment dur, cela n’inquiète pas toujours les personnes qui en sont victimes. Pourtant, ces saignements sont à prendre au sérieux car ils peuvent être caractéristiques de problèmes plus profonds.

Quels types de saignements rencontrez-vous ?

Brosse à dent gencivesIl existe deux types de saignements gingivaux : les saignements aigus et les saignements chroniques récidivants. Chaque type se distingue par la façon dont il est provoqué, sa fréquence et sa sévérité.

Saignements aigus

Les saignements aigus correspondent à des saignements survenant occasionnellement. La gencive se trouve irritée par un brossage trop agressif, par la mastication d’aliments durs ou par l’ingestion d’aliments chauds qui peuvent provoquer des brûlures.

Saignements chroniques récidivants

Les saignements chroniques récidivants proviennent la plupart du temps d’une gingivite d’origine bactérienne. Ainsi, des bactéries vont se déposer sur les dents et former une plaque dentaire. Cette plaque peut ensuite donner lieu à une inflammation si elle n’est pas suffisamment bien éliminée.  Si tel est le cas, la gencive est fragilisée et ses tissus vont entrainer des saignements au moindre contact (brossage de dents, aliments durs, utilisation de cure dents). En cas de non traitement, la gingivite peut se transformer en parodontite et entrainer la perte de la dent.

Saignements liés à des troubles généraux

Les saignements des gencives peuvent aussi être dus à des facteurs autres qu’un mauvais brossage ou qu’une gingivite :

  • Une carence en vitamine K qui provoque un défaut de coagulation
  • Des anomalies vasculaires (allergies ou carence en vitamine C)
  • Des troubles de la coagulation (leucémie ou hémophilie)
  • Des troubles de plaquettes sanguines entrainés par une lésion de la moelle osseuse
  • La prise de certains médicaments (antidépresseurs, anxiolytiques, anticoagulants)
  • Une mauvaise alimentation entrainant des carences en vitamine K ou C

Quel traitement appliquer ?

Les saignements des gencives peuvent se soigner de manière simple en adoptant une bonne dentaire :

Si ces mesures ne suffisent pas et que la gingivite persiste, il est recommandé d’aller voir un dentiste. Consulter un dentiste tous les ans afin de guérir et/ou prévenir d’éventuelles gingivites est vivement conseillé.

A lire aussi : Hygiène bucco-dentaire : prendre soin de ses quenottes

Laissez votre commentaire