Santé : 6 maladies liées aux nouvelles technologies

Santé : 6 maladies liées aux nouvelles technologies

298
0
<<<
>>>

maladies nouvelles technologiesOrdinateurs, tablettes, smartphones, … Les nouvelles technologies sont présentes partout dans notre quotidien, que ce soit pour le travail ou le loisir. Si le danger des ondes électromagnétiques est souvent évoqué, il existe d’autres raisons pour lesquelles les nouvelles technologies peuvent être néfastes sur notre santé. Retour sur ces maladies dont vous souffrez peut-être sans même le savoir.

La nomophobie

La « no mobile phone phobia », soit la « phobie du non téléphone portable », correspond à la phobie de ne pas pouvoir utiliser son téléphone. Certaines situations se révèlent alors particulièrement angoissantes pour les personnes qui en souffrent : niveau de batterie faible, mauvais signal, perte du téléphone, … L’utilisation devient une véritable addiction.  

Le syndrome des notifications fantômes

Sentir son téléphone vibrer dans sa poche sans avoir reçu ni appel ni sms est une expérience déstabilisante. Selon les spécialistes, il existerait un lien entre cette fausse impression et l’addiction aux téléphones portables. Une récente étude met d’ailleurs en évidence cette étonnante liaison. Selon ses auteurs, ce phénomène serait d’ailleurs la preuve que l’utilisation du mobile peut rendre accro et devrait, par conséquent, être considérée comme une véritable addiction, au même titre que l’alcool, le tabac ou les drogues.

La tendinite du pouce

Pianoter sur un clavier, rédiger un sms, naviguer sur internet, double-cliquer sur sa souris, … Autant des gestes qui sollicitent les articulations des avant-bras, des poignets et des doigts, en particulier du pouce. Les risques : des douleurs et des traumatismes tels qu’une tendinite du pouce ou le syndrome du canal carpien.

Le syndrome de la tortue

À mesure que nous regardons un écran, notre dos se voûte : il s’agit d’un phénomène naturel lorsque l’on fixe un ordinateur durant plusieurs heures et que le poste n’est pas adapté. Pour éviter le syndrome de la tortue, il est indispensable de placer l’écran à hauteur des yeux et de bien positionner son matériel (clavier, chaise, souris, …).

Les troubles de la vision

Picotements, sensations d’œil sec, vision trouble, … Utilisés au quotidien, les écrans fatiguent nos yeux. Sur le long terme, il existe un risque important de souffrir de troubles de la vision.
Pour s’en protéger, il est recommandé de faire des pauses visuelles toutes les 20 minutes en clignant des yeux et en regardant au loin.

Le surpoids

Les écrans augmentent le risque de sédentarité et dérèglent l’appétit : qui n’a jamais mangé devant la télévision ? C’est une très mauvaise habitude. En restant devant un écran, on est moins à l’écoute de son corps et on a tendance à manger plus. Dans le temps, les kilos en trop s’installent. Notre conseil : profitez de sa pause-déjeuner pour prendre l’air et manger au calme.

Laissez votre commentaire