Santé connectée : les infos qu’elle nous donne

Santé connectée : les infos qu’elle nous donne

127
0
<<<
>>>

santé connectéeLes objets connectés nous donnent accès à de nombreuses données de santé. Facile, il suffit uniquement d’être équipé d’un Smartphone et de télécharger une application pour suivre les informations les plus basiques !

Sommeil

Temps de sommeil, pourcentage de sommeil profond, ronflements, micro-réveils, temps d’endormissement … L’objet connecté va évaluer la qualité de vos nuits en vous fournissant une multitude de données utiles. S’il détecte une anomalie, il est alors nécessaire de consulter un spécialiste. Certaines applications permettent d’ailleurs de transférer directement les enregistrements à un médecin.

Aussi, les objets connectés offrent la possibilité d’améliorer considérablement la qualité du sommeil. Ainsi, vous trouverez des dizaines d’applications offrant des fonctionnalités comme un réveil intelligent ou des musiques relaxantes. Pour aller encore plus loin, les marques rivalisent d’imagination pour proposer des objets promettant un sommeil de meilleure qualité : masque connecté utilisant la technique de la luminothérapie, lampe de chevet évaluant la pollution sonore et la température ambiante, bracelet de cheville pour bébé, …

A lire aussi : Apnée du sommeil : qu’est-ce que c’est ?

Poids

Pour prendre ou perdre quelques kilos, ou pour maintenir son poids de forme, les objets connectés sont utiles à tous. Le plus connu est la balance impédancemètre qui calcule l’IMC (indice de masse corporelle) et les différentes masses de votre corps pour comprendre au mieux la répartition de votre poids.

Plus accessibles, certaines applications mobiles permettent aussi de suivre son poids à domicile. L’avantage : toutes les données sont enregistrées dans votre Smartphone afin de suivre vos progrès au jour le jour.

A lire aussi : Limiter la prise de poids en vacances

Efforts physiques

Dans la vie de tous les jours, la e-santé vous accompagne pour bouger davantage. Comptage des pas, distances parcourues, calories brûlées, … Les objets connectés et les applications se transforment en véritable coach sportif. De même pendant un effort physique intense, il est possible de suivre ses performances et de recevoir des conseils personnalisés directement sur son mobile.

A lire aussi : Sport : ma nouvelle résolution !

Stress

Le dispositif médical appelé « oxymètre de pouls » permet de mesurer de façon continue la quantité d’oxygène qui circule dans les artères et le rythme cardiaque. En somme, cet objet permet d’évaluer le niveau de stress d’un patient. Il permet ainsi de surveiller les patients sujets à des pathologies cardiaques, des problèmes pulmonaires et des pertes de conscience.

Pour maîtriser les situations stressantes au quotidien, des applications mobiles permettent d’apprendre à maîtriser sa respiration, à positiver ou encore à méditer.

Mais aussi …

Les objets connectés et les applications mobiles ne s’arrêtent pas là ! Il est désormais possible de suivre l’évolution de sa maladie chronique, son taux de sucre dans le sang, sa tension artérielle, la composition du sang et de l’urine ou encore de détecter une tumeur cancéreuse plus simplement grâce à l’évolution de la e-santé.

Laissez votre commentaire