Schizophrénie et consommation de cannabis seraient liées

Schizophrénie et consommation de cannabis seraient liées

379
0
<<<
>>>

schizophrénie cannabisD’après une récente étude publiée dans la revue Psychological Medicine, il existe un lien de causalité bilatéral entre la consommation de cannabis et le risque de schizophrénie. Pour établir cette relation, les chercheurs se sont appuyés sur d’anciennes recherches dont ils ont contextualisé les données afin d’y apporter de nouvelles réponses.

Fumer du cannabis rend schizophrène ?

Les scientifiques ont ainsi pu mettre en évidence que l’expérimentation du cannabis augmente le risque de schizophrénie, bien que le lien causal reste faible. En se basant sur leur propre analyse, ils ont ainsi prouvé que les individus susceptibles de fumer du cannabis ont un risque de souffrir de schizophrénie 24 % plus élevé que les individus dont la probabilité de consommation est faible.

La schizophrénie influence la consommation de cannabis

Mais la relation inverse s’avère bien plus marquée. Ainsi, la schizophrénie augmenterait fortement le risque de consommer du cannabis. Un lien qui pourrait être lié aux caractéristiques génétiques des individus, mais aussi, comme le suggère l’étude, à des facteurs sociaux et environnementaux. Ainsi, les scientifiques ont émis l’hypothèse que les personnes présentant un risque de schizophrénie élevé sont plus susceptibles de s’associer à des personnes qui consomment du cannabis. Aussi, la consommation de cannabis pourrait procurer des effets agréables soulageant les personnes schizophrènes. Les chercheurs suggèrent ainsi l’idée d’une forme d’automédication contre la psychose.

L’étude précise que ces éléments restent des spéculations et que de prochains travaux permettront de confirmer ou non ces liens.

A lire aussi :

Laissez votre commentaire