Seniors : comment réveiller le désir sexuel ?

Seniors : comment réveiller le désir sexuel ?

255
0
<<<
>>>

sexualité seniorsContrairement aux idées reçues, la vie sexuelle ne s’arrête pas à la ménopause pour ces dames ou à la soixantaine pour ces messieurs. Au contraire, il est tout à fait possible (et bon pour la santé !) d’avoir une vie sexuelle épanouie passé un certain âge.

Pharma GDD livre ses conseils pour réveiller son désir sexuel malgré les petites gênes et difficultés qui peuvent apparaître avec l’âge.

Le désir féminin et la ménopause

Durant et après la ménopause, les femmes sont soumises à des bouleversements hormonaux qui peuvent influer sur leur appétit sexuel. Certaines vont sentir leur libido s’accroître, tandis que d’autres peuvent ressentir une absence de désir à partir de cette période. En outre, la chute des œstrogènes peut engendrer une sécheresse vaginale et/ou une réduction de l’orifice vulvaire (aussi appelée atrophie urogénitale). Tous ces bouleversements intimes rendent les relations intimes moins confortables, voire douloureuses.

Mais les hormones ne sont pas les seules responsables du manque de désir : comme à tous les stades de la vie, une femme d’âge mûr peut ressentir de la fatigue, du stress ou des tensions au sein de son couple mettant à mal sa libido. Des problèmes de santé peuvent également impacter la vie sexuelle.

La libido masculine et les pannes sexuelles

Avec le temps, les hommes aussi subissent des changements hormonaux qui peuvent bouleverser leur sexualité. Ils peuvent notamment ressentir des difficultés à avoir une érection ou mettre davantage de temps pour y parvenir. Après un orgasme, certains doivent attendre plusieurs jours avant de récupérer et avoir une nouvelle érection. À cela s’ajoutent parfois des troubles vasculaires, du diabète ou encore des problèmes articulaires ou musculaires susceptibles d’influencer la vie sexuelle.

L’âge auquel apparaissent les premiers troubles est très variable d’un homme à un autre. Certains peuvent d’ailleurs ne jamais être concernés.

Le sexe et la santé

Avoir une sexualité épanouie est excellent pour la santé. D’abord, les rapports sexuels libèrent des endorphines, connues pour être des anti-stress naturels. Ils ont donc des effets bénéfiques contre l’angoisse, l’anxiété et même la dépression. Ensuite, chez les hommes, ils stimulent la sécrétion d’hormones de croissance et de testostérone, tonifiant ainsi les muscles et solidifiant les os. Globalement, ils entretiennent la forme psychologique et physique.

Attention cependant, il n’y a pas d’âge pour attraper des infections sexuellement transmissibles (IST). Il est donc recommandé de s’en prémunir en utilisant des préservatifs au début d’une nouvelle relation ou en faisant un test de dépistage.

Les bons réflexes pour réveiller son désir sexuel

Résoudre ses petits problèmes

En cas de manque d’appétit sexuel, il est nécessaire de trouver l’origine du problème pour mettre en place une solution adaptée.

  • Si le problème est hormonal, les femmes peuvent se tourner vers des solutions locales ou des compléments alimentaires destinés à booster la libido. Elles peuvent aussi pallier la sécheresse vaginale en utilisant des gels lubrifiants. Les hommes, quant à eux, peuvent avoir recours à des stimulants sexuels et autres vasodilatateurs. Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à consulter un médecin.
  • Si le problème est médical, la prise en charge consiste le plus souvent à traiter directement la source du problème, que ce soit une maladie ou un trouble sexuel. Lorsqu’un médicament est en cause, le médecin peut essayer de trouver une alternative thérapeutique.
  • Si le problème est plutôt d’ordre psychologique, une thérapie auprès d’un sexologue, un thérapeute conjugal ou un psychologue peut être envisagée.

Prendre du temps à deux

Pour profiter des joies de la sexualité, rien de mieux que de se retrouver à deux, et cela, à tout âge. Il ne faut donc pas hésiter à s’offrir des moments en couple pour réveiller le désir. Dîner aux chandelles, week-end improvisé, promenade à deux, … L’idée est de bousculer la routine et de se faire plaisir pour mieux se laisser aller.

Si des difficultés s’installent dans le couple, le dialogue entre les deux partenaires est important. Il faut parler à l’autre de ses doutes, ses frustrations et ses envies. Cela permet bien souvent de désamorcer le problème et de se rassurer l’un et l’autre.

Pimenter sa vie sexuelle

Même à un âge avancé, il est toujours possible de stimuler son désir et celui de son/sa partenaire pour rompre la routine. Jeux de rôle, massages, nouvelles positions, fantasmes, … Il existe de nombreuses façons de pimenter sa vie sexuelle. Des accessoires, comme des jouets intimes, des préservatifs ou des gels lubrifiants, peuvent également aider à décupler le plaisir.

En résumé

Hommes comme femmes, il est possible que les années qui passent perturbent un peu la libido. Néanmoins, il existe de nombreuses solutions pour réveiller le désir et retrouver une vie sexuelle épanouie, même après 60 ans. Il ne faut pas hésiter à bousculer un peu ses habitudes et à pimenter sa vie sexuelle pour se faire plaisir, ainsi qu’à son ou sa partenaire. En cas de troubles persistants, une consultation médicale doit être envisagée pour trouver une solution adaptée.

Laissez votre commentaire