Sexe et tabac : ils ne font pas bon ménage !

Sexe et tabac : ils ne font pas bon ménage !

319
0
<<<
>>>

sexe tabacSi vous fumez, vous l’avez déjà certainement lu sur l’un de vos paquets de cigarettes : la consommation de tabac est nocive pour la sexualité et la fertilité. GDD-actu vous en dit plus !

Un tue-l’amour

Mauvaise haleine, dents jaunes, déchaussements des gencives, plaies dans la bouche … On connaît plus glamour, non ? Et pourtant, il s’agit des conséquences, immédiates ou non, de la consommation de tabac. C’est pourquoi, avant même d’impacter la sexualité, la cigarette est un frein à la séduction.

Des troubles de l’érection chez l’homme

On le sait, le tabac est nocif pour les artères du cœur et du cerveau. C’est pourquoi, il augmente, par exemple, le risque d’infarctus et d’accidents vasculaires.

De la même façon, le pénis a besoin d’être irrigué pour provoquer l’érection. Ainsi, si les artères sexuelles sont obstruées ou rigides, l’érection est plus difficile.

A lire aussi : Médicaments contre les troubles érectiles : ce qu’il faut savoir

Une sécheresse vaginale chez la femme

Chez la femme, l’explication est quasiment similaire. En bloquant ou en rigidifiant les artères sexuelles, le tabac empêche les fumeuses d’avoir une lubrification vaginale normale, témoin de leur excitation.

A lire aussi : Sécheresse vaginale : quelles solutions ?

Un effet virilisant

Autre conséquence néfaste du tabac chez la femme : lorsque l’organisme est intoxiqué par le tabac, les hormones féminines sexuelles sont déséquilibrées. On parle d’un « effet virilisant », c’est-à-dire d’une augmentation anormale des hormones masculines. Cela explique notamment la transformation de la voix des fumeuses qui devient de plus en plus grave avec le temps.

À bout de souffle

Fumer entraîne une perte progressive du souffle. Lors d’un rapport sexuel, les performances de chaque partenaire peuvent s’en retrouver affaiblies.

Des effets nocifs sur la fertilité

Le tabac met en danger la fertilité masculine et féminine. Chez les hommes notamment, la qualité des spermatozoïdes se dégrade très rapidement et compromet les chances de concevoir.

A lire aussi : Alcool : quels effets sur la sexualité ?

Des effets réversibles

Rassurez-vous, la plupart de ces effets sont réversibles. Ainsi, un homme qui arrête de fumer voit son érection s’améliorer quelques jours. De la même façon, une femme pourra voir très rapidement le retour d’une lubrification vaginale normale. Pour le souffle, on dit qu’il faut seulement quelques heures pour retrouver une respiration plus aisée.

Si vous souhaitez arrêter de fumer, vous protégerez non seulement votre sexualité, mais aussi, plus globalement, votre santé et celle de votre entourage. Pour arrêter, il est conseillé d’être accompagné par un professionnel et de combler la sensation de manque grâce aux substituts nicotiniques (patchs, gommes, inhaleurs, sprays, …).

A lire aussi : Sexo : 5 idées reçues

Laissez votre commentaire