Sexualité et stérilet : est-ce que ça fait mal ?

Sexualité et stérilet : est-ce que ça fait mal ?

532
0
<<<
>>>

sexualité et stérilet

Le stérilet est le moyen de contraception le plus utilisé en France après la pilule. Placé à l’intérieur de l’utérus, il protège d’une grossesse non désirée durant 3 à 5 ans. Avant de se lancer, les femmes s’interrogent sur la pose, les avantages, les inconvénients … Mais aussi sur l’influence de cette contraception sur la sexualité.

Une sensation de picotement pour l’homme ?

Normalement, durant un rapport sexuel, le stérilet ne se sent pas : son fil est coupé assez long pour se recourber sur lui-même lors de la pénétration. Le fil se plaque alors contre le col. Le stérilet ne modifie en rien la sexualité, hormis durant les trois premiers jours qui suivent la pose du stérilet où il est tout de même déconseillé d’avoir des rapports sexuels. Si toutefois, durant un rapport, l’homme sent le stérilet, cela signifie que le fil est coupé trop court. L’homme sent alors une légère piqûre, le fil ne se recourbant plus. Celui-ci peut alors être coupé plus court pour éviter tout contact avec le pénis. Le stérilet sera alors plus difficile à retirer par la suite. Dans tous les cas, même si ces sensations peuvent être désagréables, elles sont sans gravité.

Le stérilet peut bouger sur le col

Lorsqu’il est bien inséré, le stérilet ne bouge pas, même durant un rapport. Il y a donc peu de risques de ressentir la désagréable sensation que le stérilet se déplace. Si toutefois, vous ressentez le stérilet bouger un peu sur le col, il faut consulter un gynécologue, qui pourra le remettre en place. Un stérilet qui a bougé peut irriter le col et déclencher de petites contractions. Aussi, il existe un risque de grossesse dès lors que le stérilet s’est déplacé.

Laissez votre commentaire