Sexualité : pourquoi l’été booste-t-il le désir ?

Sexualité : pourquoi l’été booste-t-il le désir ?

353
0
<<<
>>>

sexualité étéLorsque le mercure grimpe à l’extérieur, la température a tendance, elle aussi, à monter sous la couette. Câlins, caresses et fantasmes font souvent partie des vacances. Pas étonnant alors que l’été soit réputé pour être la saison des amours !

Mais comment l’expliquer ? Existe-t-il des raisons scientifiques à ce phénomène ? Pour tout comprendre, Pharma GDD fait le lien entre chaleur de l’été et désir sexuel.

Les corps se dévoilent

Petites robes, maillots de bain, shorts, jupes, … Lorsqu’il fait chaud, les tenues se font plus légères et laissent entrevoir des corps plus dénudés que le reste de l’année. Cela agit sur notre système limbique, la partie du cerveau qui commande nos désirs sexuels. Autrement dit, la séduction par le corps est plus évidente, ce qui booste la libido.

En outre, les vêtements d’été nous laissent plus libres de nos mouvements. Lorsque légèreté et décontraction sont au programme, cela peut inviter à les retirer plus facilement.

L’humeur est au beau fixe

En été, les journées plus longues nous rendent de meilleure humeur. Et ce n’est pas une légende, c’est prouvé ! La luminosité plus élevée a un effet positif sur la sécrétion de certaines hormones impliquées dans l’humeur et la sexualité. Elle induit la sécrétion de cortisol, l’hormone du stress positif, ainsi que d’œstrogène et de testostérone, les hormones sexuelles. En parallèle, elle limite celle de la mélatonine, l’hormone qui nous incite à dormir. La saison chaude est donc celle des pensées positives, des relations sociales, des soirées tardives et du bien-être.

La température grimpe

Outre la luminosité, la chaleur fait, elle aussi, son grand retour à la belle saison. Résultat : nous transpirons plus et dégageons davantage de phéromones, des accélérateurs olfactifs du désir. En effet, bien qu’elle soit réputée comme peu ragoûtante, la transpiration est loin d’être un tue-l’amour. À petite dose, elle met les sens en éveil et nous rend plus attirants.

Il faut néanmoins savoir que l’excès de chaleur peut aussi avoir l’effet inverse. En période de canicule, le corps dépense énormément d’énergie pour réguler sa température, ce qui ne favorise pas la libido. Par ailleurs, l’excès de transpiration peut rendre la peau moite et dégager des mauvaises odeurs rendant les contacts physiques moins agréables.

L’organisme est en grande forme

L’hiver est la saison des virus. Ajoutés au stress et à la fatigue, ils affaiblissent l’organisme et sont souvent synonymes d’une baisse de la vitalité sexuelle. Au contraire, la saison chaude nous donne de l’énergie et du tonus. Cela s’explique encore une fois grâce à la luminosité, mais aussi au fait que nous mangeons généralement plus sain en été (fruits, légumes frais, salades légères, …) et que nous passons moins de temps enfermés chez nous. L’air extérieur et le contact avec la nature ont des bénéfices prouvés sur la santé physique et mentale. L’organisme se porte mieux, ce qui améliore inévitablement le désir sexuel.

Les esprits sont plus libres

Enfin, la belle saison est souvent l’occasion de s’éloigner du train-train quotidien et du fameux « métro, boulot, dodo » qui tue l’amour. Les activités estivales et les vacances chassent le stress et la fatigue. Les esprits sont plus détendus ce qui favorise les rapprochements intimes. L’été laisse alors plus de place à l’improvisation, à l’imagination et aux nouvelles expériences.

Été et sexualité : gare aux déceptions !

Malgré tout, il arrive parfois que l’été ne comble pas tous nos désirs côté sexo. Il existe une sorte de pression liée à l’activité sexuelle à cette période, ce qui peut être finalement un obstacle au relâchement. En effet, des attentes trop grandes peuvent engendrer du stress et de la frustration. Il est donc essentiel de ne pas trop se prendre la tête et de booster sa libido, même en été. Prendre du temps à deux, découvrir de nouveaux endroits, échanger sur ses fantasmes, pimenter sa vie sexuelle avec des jouets ou gels intimes … Il existe de nombreuses astuces pour éveiller son désir et celui de son partenaire. De quoi s’assurer de passer un été inoubliable !

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire nos articles sur la libido masculine et féminine. Nous y partageons toutes les astuces à mettre en place face à un manque d’appétit sexuel tout au long de l’année :

Vous pouvez également consulter notre article sur le régime spécial libido, afin de concocter des plats aphrodisiaques à votre partenaire. Gingembre, vanille, chocolat, piment, … Vous y découvrirez les pouvoirs insoupçonnés de certains aliments sur le désir, mais aussi les performances sexuelles !

Laissez votre commentaire