Si le lundi devenait votre jour préféré ?

Si le lundi devenait votre jour préféré ?

147
0
<<<
>>>

lundiParce qu’il sonne la fin du week-end et annonce le retour au travail ou à l’école, le lundi est certainement le jour le plus mal aimé de la semaine. Sa perspective peut parfois même provoquer une certaine mélancolie dès le dimanche soir. Pas étonnant que le jour le plus déprimant de l’année tombe un lundi (vous savez le fameux « Blue Monday » de janvier !).

Pour voir les choses sous un autre jour et (enfin) aimer le lundi, suivez le guide !

Pourquoi faut-il changer d’avis sur le lundi ?

Apprendre à aimer le lundi est primordial pour prendre soin de sa santé mentale. Après tout, ce jour revient toutes les semaines. Il représente 1/7ème de notre existence et il est impossible d’y échapper. En y pensant, il est dommage de sacrifier tout ce temps à se morfondre.

D’ailleurs, le lundi est le bon jour pour démarrer de nouvelles aventures et accomplir de nouveaux challenges. Après le week-end, notre esprit est reposé et nous sommes donc plus productifs. Le lundi est souvent la journée idéale pour mettre en place nos bonnes résolutions (manger mieux, faire du sport, se coucher tôt, …).

Le lundi est donc un jour plein de promesses : il offre de nombreuses possibilités et détermine notre état d’esprit pour toute la semaine.

Comment aimer le lundi ?

Aimer le lundi paraît néanmoins plus facile à dire qu’à faire. On a beau se répéter que c’est une excellente journée pour repartir du bon pied, les mauvaises habitudes ont parfois la dent dure. Pour faire de ce rêve une réalité, gardez à l’esprit les 8 règles d’or d’un lundi parfait :

1) Voyez le lundi comme un début … Et non comme une fin !

Tout est dans la tête ! Si vous vous entêtez à penser que le lundi sonne seulement la fin du week-end, vous n’arriverez pas à passer le cap. Imaginez plutôt que cette journée annonce le début d’une nouvelle semaine qui promet de belles surprises. C’est le premier des sept jours qui s’offrent à vous pour réaliser tous vos projets. Il ne faut pas en perdre une miette !

2) Gardez un rythme de vie régulier

Pour que la transition entre le week-end et le lundi soit moins rude, il est conseillé de garder un rythme de vie régulier, même le week-end. Des décalages d’horaires trop importants perturbent l’organisme et peuvent être responsables du fameux « coup de blues » du lundi.

Même si le week-end est l’occasion de relâcher la pression, il reste important d’écouter son corps afin de ne pas souffrir excessivement du retour à « la vie normale » le lundi.

3) Lancez-vous de nouveaux défis pour la semaine

Le lundi est une excellente occasion de faire le point sur vos objectifs personnels et professionnels … Et de tout mettre en œuvre pour y parvenir. Vous pouvez, par exemple, réfléchir à la façon dont cette semaine pourrait vous aider à réaliser l’un de vos rêves. Que vos objectifs soient à court, moyen ou long terme, ils vous donneront la motivation nécessaire pour bien démarrer la semaine.

4) Organisez votre semaine avec une « to-do list »

Dès le dimanche soir, vous pouvez commencer à organiser votre semaine avec une « to-do list ». Pensez à y noter vos rendez-vous professionnels et personnels, ainsi que vos loisirs. Les moments de plaisir sont les plus importants pour se motiver, il ne faut donc pas les oublier dans ce calendrier. Ajoutez également les défis qui vous permettront d’atteindre vos objectifs (voir règle n°3). Par exemple, si vous avez pour ambition d’économiser 100 € ce mois-ci, notez toutes les petites actions qui vous y aideront (préparer son café plutôt que de l’acheter au distributeur, apporter son repas au travail, changer de forfait téléphonique, inviter ses amis à dîner plutôt que d’aller au restaurant …).

Cette liste sera votre boussole tout au long de la semaine. Surtout, elle vous aidera à y voir plus clair le lundi matin.

5) Préparez vos affaires le dimanche soir

La visualisation positive de votre semaine passe également par une bonne organisation. Dès le dimanche soir, prenez 5 minutes pour préparer vos affaires et ainsi repartir le lundi sur de bonnes bases. Vous pouvez, par exemple, en profiter pour faire un peu de tri dans votre sac et prévoir votre tenue pour le lendemain.

6) Prévoyez des « petits plaisirs » le lundi

Pour aimer le lundi, pensez à vous organiser des petits plaisirs dès le début de semaine. Un petit-déjeuner en terrasse, une nouvelle playlist à écouter sur le chemin du travail, un déjeuner entre collègues, un épisode de votre série préférée le soir, … Ces petits détails peuvent vraiment faire la différence et donner une impulsion positive à votre journée et donc à votre semaine.

7) Sociabilisez avec vos collègues

Le retour au travail est aussi le bon moment de prendre des nouvelles de vos collègues et de raconter votre week-end. Les discussions sont toujours plus légères le lundi et permettent de renforcer les liens avec ceux avec qui vous passez votre semaine. Prenez le temps de saluer tout le monde et de discuter un peu. De quoi rendre votre lundi plus joyeux !

8) Votre week-end n’en sera que meilleur !

Apprécier le lundi et la semaine de travail ne rendra que plus savoureux encore votre week-end. Vous aurez l’esprit libre pour profiter pleinement de ce repos bien mérité. Alors, haut les cœurs et vive le lundi !

Laissez votre commentaire