#SideProfileSelfie : le hashtag positif qui a du nez

#SideProfileSelfie : le hashtag positif qui a du nez

419
0
<<<
>>>
La journaliste Radhika Sanghani lance le #SideProfileSelfie – Source : Grazia

Depuis plusieurs semaines, un mouvement social prend de l’ampleur sur les réseaux sociaux : le #SideProfileSelfie, comprenez le « portrait pris de profil ». La raison ? Des femmes qui ont décidé d’assumer leur « gros » nez et de le poster sur les réseaux sociaux quoi qu’en disent les diktats de la beauté. Une tendance résolument positive qui s’inscrit dans une démarche d’acceptation de soi et qui fait du bien !

Fini les complexes !

Véritable pied de nez aux critères de beauté traditionnels, le mouvement et hashtag #SideProfileSelfie a été lancé par la journaliste britannique Radhika Sanghani dans un article pour Grazia.

Expliquant qu’elle avait « toute sa vie évité les photos la montrant de profil », la journaliste est bien décidée à en finir avec ce complexe. Le 20 février dernier, elle a ainsi proposé le hashtag #SideProfileSelfie afin d’inviter les femmes et les hommes à publier des selfies montrant leur nez de profil sur les réseaux sociaux.

Repris des millions de fois depuis sa création, le hashtag regroupe toutes sortes de nez : Grec, crochu, bossu, épaté, aquilin … Un succès qui montre l’étendue des diktats de la beauté et des complexes qu’ils peuvent créer.

« Cela peut sembler anodin (de poster une telle photo), mais c’est une chose incroyablement stimulante à faire, surtout si cela vous demande d’affronter vos peurs (…) c’est aussi un moyen très puissant d’inspirer ceux qui ne peuvent pas encore imaginer être assez courageux pour poster un #SideProfileSelfie » a expliqué la journaliste Radhika Sanghani.

Une démarche « Body-posi »

Grâce à l’initiative de la journaliste, de nombreuses femmes ont osé, parfois pour la première fois, assumer leur nez de profil sur une photo. Une démarche qui s’inscrit dans l’une des principales tendances beauté de notre décennie : le « Body-posi » (ou acceptation de son corps). En effet, le #SideProfileSelfie est le tout dernier d’une longue série de hashtags visant à aider les femmes à s’accepter. On se souvient notamment du hashtag #chubbycheekgang (gang des grosses joues) apparu début janvier 2018 ou encore des hashtags #honouryourcurves et #celebratemysize destinés à aider les femmes à accepter leurs formes.

Des initiatives bien loin des images « parfaites » ou des challenges minceur dangereux relayés sur les réseaux sociaux et qui aident les femmes à s’accepter comme elles sont. On dit bravo !

Laissez votre commentaire