Simone Veil est décédée à l’âge de 89 ans

Simone Veil est décédée à l’âge de 89 ans

221
0
<<<
>>>
simone veil
Crédit photo : Le Monde

Simone Veil, l’initiatrice de la légalisation de l’interruption volontaire de grossesse (IVG), est décédée ce vendredi 30 juin, à l’âge de 89 ans. Rescapée de la Shoah, ancienne ministre et ex-présidente du Parlement européen, elle était, depuis l’adoption de loi pour l’IVG, l’un des symboles des droits des femmes.

Un combat pour les femmes

En mai 1974, alors qu’elle était juriste, Simone Veil est nommée ministre de la Santé par Valéry Giscard d’Estaing. Quelques mois après sa nomination, elle parvient à imposer au Parlement une loi, devenue historique, instaurant l’IVG.

À l’époque, le pari est osé, et Simone Veil en fait son combat. Ses mots, prononcés contre l’hostilité parfois virulente d’une partie de l’Assemblée, sont restés célèbres « Je voudrais tout d’abord vous faire partager une conviction de femme, je m’excuse de le faire devant cette Assemblée presque exclusivement composée d’hommes : aucune femme ne recourt de gaieté de cœur à l’avortement ».

Crédit vidéo : Ina.fr

Ses adversaires de l’époque n’avaient alors pas été tendres face à son discours : Hector Rolland lui reprochait « le choix d’un génocide ». Jean-Marie Daillet évoquait des embryons « jetés au four crématoire », tandis que Jacques Médecin parlait de « barbarie organisée et couverte par la loi comme elle le fut par les nazis ». Des analogies au racisme des nazis pour lesquelles elle avouera plus tard avoir ressenti « un immense mépris ».

Malgré les nombreux détracteurs du projet et grâce à la force de conviction de la ministre, la loi sera finalement votée à 284 voix contre 189, le 29 novembre 1974. Un premier combat qui la conduira, en 1979, à la première présidence du Parlement européen.

Tout au long de sa vie, Simon Veil aura incarné la cause des femmes. De nombreux témoignages et hommages élogieux ont suivi l’annonce de son décès, dont celui du président Emmanuel Macron, publié sur Twitter « Très vives condoléances à la famille de Simone Veil. Puisse son exemple inspirer nos compatriotes, qui y trouveront le meilleur de la France ».

Laissez votre commentaire