Smartphones : ils impactent notre façon de marcher

Smartphones : ils impactent notre façon de marcher

164
0
<<<
>>>

smartphone demarcheMarcher dans la rue tout en écrivant un texto est une pratique de plus en plus courante. Pourtant, cette habitude peut se révéler dangereuse lorsque l’on traverse la rue ou qu’un obstacle imprévu se présente.

Une récente étude de l’université Anglia Ruskin, publiée dans la revue Plos One, a mis en évidence la façon dont notre démarche se modifie pour faire face au danger, à chaque fois que l’on utilise un Smartphone dans la rue.

Marcher avec un Smartphone : un pas plus lent et exagéré

D’après l’équipe de chercheurs à l’origine de l’étude, lorsque l’on a les yeux rivés sur un écran, notre allure est considérablement modifiée.

En équipant des volontaires d’un système d’eye-tracking et d’un capteur de mouvement, les chercheurs ont pu observer leur démarche dans différentes situations : sans Smartphone, en train d’écrire un SMS, en train de lire un texte sur leur Smartphone ou encore en train de suivre une conversation téléphonique.

Résultat ? Les scientifiques ont constaté que les volontaires munis d’un téléphone avaient une démarche plus prudente et des mouvements exagérés à l’approche d’un obstacle, comme un trottoir. En franchissant l’obstacle, les participants levaient le pied plus haut et plus lentement pour éviter de trébucher. Un phénomène plus flagrant encore lorsque les volontaires écrivaient eux-mêmes un SMS.

A lire aussi : “Notifications fantômes” : êtes-vous accro au portable ?

« Le gros risque est qu’un obstacle apparaisse soudainement, comme un piéton marchant en face de vous. Vous ne pourrez pas faire face à cela aussi efficacement, ce qui augmente le risque de blessure », met en garde le Dr Matthew Timmis, conférencier en sciences du sport et de l’exercice à l’université Anglia Ruskin.

Face à ce phénomène de plus en plus répandu, les gouvernements tentent de s’adapter. En Chine, des voies spéciales sur les trottoirs ont été créées pour les personnes utilisant leur Smartphone. En Europe, les mesures ne vont pas aussi loin. Certains pays européens ont néanmoins prévu d’installer des messages d’alerte à proximité des routes et des voies de tramway, afin de réduire le risque d’accidents.

En France, une campagne de prévention de la sécurité routière existait déjà en 2013 : Quand vous regardez votre smartphone, qui regarde la route ?

A lire aussi : Les taches sur votre téléphone vous trahissent

Laissez votre commentaire