Smoothie vert : zoom sur cette boisson santé et détox

Smoothie vert : zoom sur cette boisson santé et détox

47
0
<<<
>>>

smoothie vertVitaminé et détoxifiant, le smoothie vert est de plus en plus populaire. Cette version « légume » des jus passés au blender se retrouve partout sur Instagram, Pinterest, et même dans les mains de personnalités comme Jessica Alba et Reese Witherspoon. À l’origine de cette étrange recette, il y a Victoria Boutenko, adepte de l’alimentation crue, qui a rendu célèbre ce fameux breuvage grâce à son livre « Green for Life ».

Composé à 60 % de fruits et 40 % de légumes verts à feuilles, le smoothie vert est vanté de toute part pour ses incroyables bienfaits santé et détox. Alors faut-il s’empresser de l’ajouter à nos menus ? Pharma GDD vous répond.

Les bienfaits du smoothie vert

Les bienfaits du smoothie vert sont bien réels. Riche en vitamines, minéraux, fibres, antioxydants et surtout en chlorophylle, il renferme de nombreuses vertus.

« Manger 5 fruits et légumes par jour »

Ce n’est pas un secret, les fruits et les légumes sont bons pour la santé. Il est conseillé d’en manger 5 par jour. Le smoothie vert permet d’atteindre plus facilement cet objectif et de faire le plein de micronutriments.

Détoxifier l’organisme

Grâce à la forte teneur en chlorophylle contenue dans les légumes verts, ce smoothie neutralise les toxines et aide à purifier le foie. Il vient ainsi oxygéner les organes, renforcer la vitalité et lutter contre les maladies et infections.

Combattre la « malbouffe »

Les légumes verts ont un effet alcalin, c’est-à-dire qu’ils viennent rétablir l’équilibre acido-basique de l’organisme. Ils viennent donc compenser l’effet acidifiant de la « malbouffe » qui peut être source de fatigue, de problèmes de peau et de prise de poids.

En outre, les smoothies verts sont rassasiants. Ils ont un effet coupe-faim qui limite les risques de grignotage. Ils sont donc parfaits dans le cadre d’un régime amincissant.

Renforcer le système digestif

Riches en fibres, les légumes verts sont les alliés du système digestif. Ils favorisent l’élimination, et par conséquent, un meilleur sommeil et une meilleure forme physique.

Smoothie vert : comment le consommer ?

Le smoothie vert se consomme idéalement tous les matins à la place du traditionnel verre de jus de fruits. Il peut même être donné aux enfants qui boudent habituellement les légumes.

Pour un vrai coup de boost, il est aussi possible de le consommer en cure d’un mois à chaque changement de saison pour renforcer les défenses de l’organisme. Dans ce cas, il est conseillé de boire un smoothie vert avant chaque repas en complément d’une alimentation saine et équilibrée.

Quelques astuces pour se mettre au vert

Réaliser un smoothie vert n’a rien de compliqué : avec quelques bonnes astuces et un bon blender, vous allez faire des merveilles !

  • Choisissez des fruits et légumes frais et bio. Dans l’idéal, essayez de respecter l’équilibre 60 % de fruits / 40 % de légumes verts à feuilles.
  • Côté fruits, la banane est une excellente base. Elle adoucit le goût des légumes et donne une texture onctueuse au mélange. Pensez aussi à la pomme, au kiwi, au raisin et à l’ananas dont les goûts se marient bien avec les légumes verts.
  • Pour un smoothie très frais, utilisez des fruits congelés. En plus, cela permet de déguster vos smoothies préférés en toute saison.
  • Côté légumes, commencez avec des goûts peu marqués comme l’épinard ou la mâche. Sinon tout est bon : salades, fanes, herbes, …
  • Pour rendre la texture plus agréable, ajoutez un peu d’eau au mélange. Pour varier les plaisirs, vous pouvez aussi choisir de l’eau de coco, du jus d’aloe vera, du lait végétal, …
  • Pour plus de goûts et de nutriments, ajoutez des fruits secs ou de la purée d’oléagineux, mais attention cela rend la boisson plus calorique.
  • Si le smoothie est trop amer, il est possible de l’adoucir avec des produits sucrants comme du sirop d’agave, du stévia, du miel ou du sirop d’érable par exemple.
  • Pour un cocktail énergisant, ajoutez au smoothie vert des superaliments comme de la spiruline, des baies de goji ou du gingembre.

3 recettes de smoothies verts

Personnalisable à l’infini, le smoothie vert est toujours un mélange unique de saveurs. Pour commencer, mieux vaut essayer des recettes déjà testées et approuvées, puis petit à petit, réaliser ses propres mélanges.

Le smoothie vert gourmand « Banane, ananas, feuilles de romaine » :

Mixez au blender 1 banane, ½ ananas, 5 feuilles de romaine et un peu de lait de coco.

Le smoothie vert détox « Poire, Kiwi, Epinard » :

Passez au blender 2 poires, 2 kiwis, 3 à 4 poignées de pousses d’épinard, le jus d’un demi-citron et un peu d’eau. Ajoutez des glaçons et consommez très frais.

Le smoothie vert vitalité « Kiwi, mangue, spiruline et graines de chia » :

Déposez dans un blender 4 kiwis, ½ mangue, 2 à 3 poignées de pousse d’épinard, 1 cuillère à café de spiruline, quelques graines de chia et un peu d’eau. Mixez le tout. C’est prêt !

Notre conseil : variez les plaisirs régulièrement pour faire le plein de vitamines et de nutriments différents !

Vous possédez votre propre recette du smoothie vert ? N’hésitez pas à nous la partager en commentaire ou sur les réseaux sociaux, Facebook et Twitter.

Laissez votre commentaire