La grippe en 3 questions

La grippe en 3 questions

771
0
<<<
>>>

3 questions sur la grippeQuels sont mes symptômes ?

Un état grippal se manifeste par la combinaison de plusieurs symptômes : une fièvre élevée, des frissons, une grosse fatigue, des maux de tête, des nausées, des douleurs musculaires, un manque d’appétit, une rhinite et une toux.

Me suis-je exposé à un environnement particulier ?

Si vous avez fréquenté des lieux publics comme les écoles, les transports en commun, les centres commerciaux ou des lieux de grands rassemblements, vous avez plus de chance d’avoir contracté la grippe. La maladie est contagieuse pendant la période d’incubation et dans les 2 à 3 premiers jours après le début des symptômes (5 à 7 jours pour les enfants). Veillez donc à prendre vos précautions si un membre de votre entourage ou vous-même êtes malade.

Ce que le pharmacien me conseille

    1. En prévention
      Il est préférable de se faire vacciner surtout si vous avez une personne dans votre entourage qui ne peut pas le faire (nourrisson) ou chez laquelle le vaccin est moins efficace (personnes âgées).

 

    1. Je me soigne
      Pour soigner au plus vite la grippe, vous pouvez prendre du paracétamol et de la vitamine C. Vous pouvez également vous faire prescrire des antiviraux si vous êtes dans les premières 48h.

 

  1. J’évite la contamination
    Pour éviter de transmettre la grippe et de l’attraper, il est important de bien vous laver les mains, d’utiliser des mouchoirs jetables, d’éviter les lieux publics ou de porter un masque en cas de sortie.

Laissez votre commentaire