J’ai mal au dos : que faire ?

J’ai mal au dos : que faire ?

1339
0
<<<
>>>

Mal de dos Le mal de dos est un des maux les plus répandus chez les patients. Mais attention, il ne se traite pas de la même façon selon son origine.

J’ai mal dans le bas du dos

Le mal de dos le plus courant est le lumbago. Il peut avoir des origines diverses et ne se soigne pas de la même façon :

  • « Je me tiens courbé devant mon écran d’ordinateur » : votre douleur vient d’une mauvaise posture.
    Pour soigner la douleur provenant d’une mauvaise posture, la meilleure solution sera d’adopter des positions adaptées au quotidien. Par exemple, lorsque vous êtes devant un bureau, placez-vous bien au fond de votre chaise, les cuisses parallèles au sol en formant un angle droit avec les mollets, maintenez votre tête et votre dos droits et évitez de vous pencher. Vous pouvez utiliser des assises qui vous aideront à garder une bonne posture (ex : l’assise Backjoy)
  • « J’ai aidé un ami à déménager ce week-end » : votre douleur est due au port d’une charge lourde.
    Un mal de dos survenu suite au port d’une charge lourde se soignera plus efficacement avec un anti-inflammatoire et de la chaleur pour décontracter les muscles. Attention, il peut exister des contres indications aux anti-inflammatoires, il est donc préférable que vous demandiez conseil à votre pharamcien.
  • « J’ai de plus en plus mal au dos avec l’âge » : votre douleur est due à l’arthrose.
    Pour les personnes souffrant d’arthrose, il est recommandé de prendre des compléments alimentaires et de porter une ceinture lombaire.

A savoir

La ceinture lombaire peut être portée pour tous ces types de mal de dos, la seule condition est de ne pas la porter en continu pour ne pas avoir de fonte musculaire.
Il existe par ailleurs des méthodes naturelles pour soigner le mal de dos. Par exemple, l’huile essentielle gaultherie ou l’huile essentielle katafray à diluer dans une huile végétale (ex : huile d’amande douce) qui peuvent être utilisées en massage. Vous pouvez aussi les utiliser en gel (ex : gel Puressentiel) pour masser votre dos.

Laissez votre commentaire