Soin visage : quelle texture choisir ?

Soin visage : quelle texture choisir ?

1058
0
<<<
>>>

Soin visageEn matière de soins hydratants, le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on a l’embarras du choix ! Crèmes, fluides, lotions, gels… Comment reconnaître le soin hydratant pour le visage qui nous va bien… et qui convient surtout à notre type de peau. Réponse.

Peau normale : on hydrate légèrement

Chanceuses, vous qui avez la peau normale, pouvez vous permettre à peu près tout. Mais en réalité, votre peau n’a pas besoin de tant de soins particuliers : pas de sécheresse ni d’excès de sébum, pas de vilains points noirs faisant leur apparition… une crème légèrement hydratante fera l’affaire, comme A-derma crème de soin ou Avène Hydrance crème hydratante.

Peau sèche : on nourrit

Par définition, la peau sèche ne produit pas assez de sébum. Elle est donc inconfortable : elle a tendance à tirailler. On préférera alors les textures riches, comme les crèmes et les baumes, qui vont hydrater et nourrir en profondeur. Hydréane extra riche crème hydratante, La Roche Posay Hydranorme.

Pour aller plus loin :

Pour le démaquillage, les laits démaquillants ou les eaux micellaires spécialement formulés pour les peaux sèches seront l’idéal, comme Avène lait démaquillant douceur.

Peau grasse : on apporte de la légèreté

A l’origine ? Un excès de sébum. Les pores de la peau sont alors dilatés, des points noirs apparaissent souvent. Pour ce type de peau, les textures légères seront les plus adaptées, comme les gels et fluides, à l’image d’Avène Cleanance Mat, le fluide hydratant matifiant Galénic, Efflaclar Mat sébo-régulateur.

Pour aller plus loin :

Pour le démaquillage, on préférera les gels moussants purifiants et les eaux micellaires pour peau grasse : Avène Cleanance eau micellaire, Bioderma Sebium H20, La Roche Posay Effaclar eau micellaire purifiante.

Les peaux grasses ont aussi la possibilité de faire des masques purifiants, à l’argile notamment (Laino pâte d’argile verte).

Peau réactive : on apaise

Face aux agressions (vent, froid, irritations), la peau réagit : des plaques rouges apparaissent. Il existe alors des soins spécifiques pour calmer ces irritations, que ce soit en crème ou en masque, à l’image d’Avène antirougeurs, A-derma masque anti-rougeursLa Roche Posay Rosaliac.

Pour aller plus loin :

Pour camoufler les rougeurs, la BB crème ou les soins anti-rougeurs teintés sont l’idéal (Hydréane BB crème, Bioderma Créaline teinté).

Astuce : quelque soit votre type de peau, pensez à utiliser une eau thermale après le nettoyage, pour apaiser les peaux sensibles et limiter les tiraillements dus à l’eau calcaire (Hydrabio brume, La Roche Posay brumisateur à l’eau thermale, Avène eau thermale anti-irritante…)

Laissez votre commentaire