Sommeil : quelles plantes pour dormir ?

Sommeil : quelles plantes pour dormir ?

235
0
<<<
>>>

plantes pour dormirLes bienfaits des plantes pour la santé et le bien-être ne sont plus à démontrer. La phytothérapie est d’ailleurs l’une des médecines douces les plus plébiscitées par le grand public. Elle permet de soulager naturellement certains maux physiques ou psychiques.

En cas de fatigue ou de troubles du sommeil, il est possible de se tourner vers cette thérapie pour améliorer la qualité de ses nuits et retrouver la forme.

Pour vous, Pharma GDD dresse la liste des plantes destinées à mieux dormir et vous livre ses conseils pour bien les utiliser.

Quelles sont les principales plantes pour le sommeil ?

Il existe de nombreuses plantes favorisant le sommeil. Elles agissent pour décontracter le corps et apaiser l’esprit de façon naturelle, sans avoir besoin de recourir à des somnifères.

Voici 10 plantes conseillées en cas de troubles mineurs du sommeil :

  • La lavande : bien connue pour son effet calmant, elle se montre particulièrement efficace en cas de sommeil agité ou d’insomnie.
  • La camomille : reconnue par l’Organisation mondiale de la santé pour son efficacité contre l’agitation nerveuse, elle lutte contre l’anxiété et le stress, souvent à l’origine des troubles du sommeil.
  • La mélisse : apaisante et relaxante, elle lutte, elle aussi, contre les insomnies liées au stress.
  • La valériane : souvent utilisée en association avec la mélisse, elle permet de calmer la nervosité et de retrouver des nuits plus sereines.
  • La passiflore : comme la valériane, elle est utilisée pour calmer le stress et l’anxiété afin de lutter contre l’agitation nocturne et l’insomnie.
  • Le houblon : utilisé par la médecine traditionnelle chinoise, il possède des propriétés sédatives qui permettent de diminuer le temps d’endormissement, de limiter les réveils nocturnes et d’améliorer la qualité du sommeil.
  • La verveine officinale : grâce à ses propriétés anti-stress, elle est préconisée pour pallier les problèmes d’endormissement.
  • Le tilleul : l’un de ses principes actifs, le farnésol, se fixe sur certains récepteurs présents dans le cerveau, à la manière de certains somnifères. Il permet ainsi de favoriser l’endormissement.
  • La fleur d’oranger : grâce au linalol qu’elle contient, elle soulage les troubles nerveux et améliore la qualité du sommeil.
  • L’eschscholtzia : aussi appelée « pavot de Californie », cette plante de la famille du coquelicot favorise l’endormissement et limite les sommeils nocturnes.

Sous quelles formes utiliser les plantes pour dormir ?

Les plantes pour dormir peuvent s’utiliser sous 3 formes principales : huiles essentielles, infusions et compléments alimentaires.

Les huiles essentielles à base de plantes pour le sommeil

Les huiles essentielles issues de ces plantes pour dormir peuvent, par exemple, être diluées dans une base neutre avant d’être incorporées dans un bain pour profiter d’un instant relaxant avant de dormir. Il est aussi possible de les utiliser en brume d’oreiller, en diffusion dans la maison ou au sein d’une huile de massage.

Quoi qu’il en soit, il est important de respecter certaines précautions d’emploi en lisant attentivement la notice avant l’utilisation. Les huiles essentielles sont composées à 100% de principes actifs qui leur confèrent un pouvoir thérapeutique élevé. Elles sont susceptibles de provoquer des effets secondaires lorsqu’elles sont mal utilisées. Chez l’enfant et la femme enceinte ou allaitante, l’avis de votre pharmacien est nécessaire avant utilisation.

Les infusions de plantes pour dormir

Les plantes favorisant le sommeil peuvent simplement être consommées sous la forme d’infusions. Contrairement au thé, les infusions ne contiennent pas de théine (excitant similaire à la caféine) et sont donc très appréciées le soir avant le coucher.

Vous trouverez dans le commerce ou en pharmacie des infusions de plantes pour le sommeil prêtes à l’emploi. Il vous est également possible de réaliser vous-même vos propres infusions à base de plantes séchées.

Les compléments alimentaires à base de plantes pour dormir

Dernière option : les compléments alimentaires à base de plantes. Ils se présentent sous la forme de sirop ou gélule et permettent de retrouver un sommeil de meilleure qualité dès la première prise. Ils sont une alternative naturelle aux somnifères et sont plus concentrés que les infusions.

Est-il possible d’associer les plantes ?

Il est possible d’utiliser simultanément des plantes pour dormir, afin d’associer leurs différentes vertus et d’en maximiser les effets. Ainsi, on retrouve régulièrement des mélanges d’huiles essentielles destinés à mieux dormir ou encore des infusions combinant plusieurs plantes. De même pour les compléments alimentaires : la plupart du temps, ils renferment différentes plantes pour dormir. Il arrive même que de tels compléments associent le pouvoir des plantes à d’autres actifs réputés pour leur action sur le sommeil, comme la mélatonine, le magnésium et la vitamine B6.

À retenir

La phytothérapie est une solution efficace et naturelle pour lutter contre les troubles mineurs du sommeil. De nombreuses plantes, comme la lavande, la camomille ou la valériane, sont reconnues pour leurs bienfaits. Elles s’utilisent seules ou en synergie, sous trois formes principales : huiles essentielles, infusions ou compléments alimentaires.

En parallèle, il faut mettre en place certaines bonnes habitudes : se coucher et se lever à des heures régulières, prendre un repas léger le soir et éviter les écrans et les substances excitantes comme l’alcool, le café ou le tabac avant le coucher. La chambre doit être un espace consacré au repos, aéré quotidiennement et désencombré.

Si les troubles persistent, il est conseillé de consulter un médecin, afin de bénéficier d’une prise en charge adaptée.

Laissez votre commentaire