Sophrologie : 5 maladies qu’elle soulage

Sophrologie : 5 maladies qu’elle soulage

468
0
<<<
>>>

sophrologie maladiesCertaines maladies chroniques peuvent provoquer des douleurs physiques et psychologiques qu’il est parfois difficile de soulager avec les traitements médicamenteux. Pour les malades, des solutions alternatives existent, comme la sophrologie.

La sophrologie : qu’est-ce que c’est ?

La sophrologie est une méthode de relaxation dynamique qui a pour objectif de rééquilibrer les émotions en associant le corps et l’esprit. Cette pratique s’appuie sur la détente physique grâce à des exercices de respiration et de visualisation d’images apaisantes.

Il existe bien des raisons de consulter un sophrologue : gérer son stress, prendre du recul sur une situation, prendre confiance en soi, apprendre à déculpabiliser, … Et on le disait, soulager les douleurs dans le cadre d’un problème de santé.

Il est important de préciser que la sophrologie n’est pas un traitement à part entière, mais doit plutôt être perçue comme un accompagnement à la prise en charge médicale. Elle permet de mieux supporter la maladie et son traitement.

Les cancers

Dans le cas d’un cancer, la sophrologie va aider le patient à gérer et à accepter les bouleversements psychologiques liés à la maladie. De l’annonce du diagnostic au suivi thérapeutique, le sophrologue accompagne le patient pour lui apprendre à gérer son stress et à faire ressortir les émotions (tristesse, colère, anxiété, …).

La sophrologie est aussi conseillée aux personnes souffrant des effets secondaires des traitements anticancéreux (nausées, perte ou prise de poids, fatigue, …).

La dépression

La sophrologie participe au mieux-être. Ainsi, elle est recommandée dans le cadre d’une dépression. Le sophrologue intervient pour apaiser ses manifestations, comme le manque de confiance, la fatigue physique et psychique, les troubles du sommeil, les angoisses, les peurs …

La fibromyalgie

La fibromyalgie, caractérisée par des douleurs diffuses dans tout le corps, une grande fatigue et des troubles du sommeil, peut, elle aussi, être soulagée par la sophrologie. Une maladie complexe à laquelle les spécialistes peinent à apporter une réponse.

Avec la sophrologie, le malade est reconnecté à son corps : il prend conscience des zones douloureuses et des sensations plus agréables, notamment grâce à des exercices de respiration. L’objectif ? Apprendre à écouter son corps et à le relâcher pour apaiser les douleurs.

La polyarthrite

La polyarthrite est une maladie inflammatoire chronique des articulations. Elle provoque des douleurs et une grande fatigue. La sophrologie intervient en ce sens pour soulager le patient. Elle permet aussi d’éviter le cercle vicieux bien connu de la maladie « douleur = stress = contraction musculaire = douleur encore plus intense ».

Les acouphènes

Bourdonnements, sifflements, … les acouphènes sont des bruits parasites très désagréables. Il n’existe pas de traitement pour les faire disparaitre totalement. La sophrologie intervient pour apprendre à mieux vivre avec. Le patient « se détache » des sons qui le perturbent et s’habitue à leur présence, comme tous les autres bruits qui l’entourent.

La sophrologie pour tous ?

Il existe bien d’autres maladies que la sophrologie peut soulager et même prévenir, en améliorant la qualité de vie et en réduisant le stress par exemple. Elle peut donc s’adresser à tous, malades ou non.

A lire aussi : Santé : les spécialités les plus recherchées sur Internet

Laissez votre commentaire