Soulager les crampes pendant la grossesse

Soulager les crampes pendant la grossesse

1890
0
<<<
>>>

crampes-grossesseParmi les divers maux de la grossesse, les crampes aux jambes, aux mollets et aux pieds apparaissent le plus souvent au troisième trimestre, voire dès le deuxième chez certaines femmes. Même s’il s’agit d’un phénomène classique et sans danger, les crampes musculaires peuvent s’avérer très douloureuses, en plus de survenir la nuit et de perturber le sommeil de la future maman. A quoi sont-elles dues ? Comment les soulager ? Quelques éléments de réponse.

Les causes des crampes de grossesse

Les crampes de grossesse sont principalement la conséquence de l’insuffisance veineuse très fréquente pendant la grossesse. L’augmentation du débit sanguin, les hormones ou encore le poids de bébé sont autant de facteurs qui augmentent la pression sur les vaisseaux et rendent la circulation sanguine jusqu’aux muscles difficile. Il peut aussi s’agir d’un manque de magnésium (comme c’est souvent le cas pour les crampes), de calcium, de potassium ou vitamine B. On peut aussi faire le lien avec le manque d’exercice physique, la fatigue et le stress.

Comment les soulager ?

La meilleure façon de soulager une crampe musculaire est d’étirer en profondeur le muscle en tendant la jambe, bien droite, les orteils vers soi. Au fur et à mesure que la douleur disparaît, massez votre muscle de bas en haut, faites quelques pas. La chaleur fonctionne aussi très bien sur les crampes, vous pouvez donc utiliser une bouillote ou prendre un bain chaud pour vous soulager. Pas trop souvent toutefois car ce n’est pas toujours bon pour la circulation et les varices.

Prévenir les crampes

Quelques conseils pour éviter les crampes de grossesse et favoriser le retour veineux :

  • Buvez régulièrement tout au long de la journée et au moins 1,5 L
  • Pratiquez une activité physique régulière et douce en prenant l’habitude vous étirer dans la journée, et surtout avant d’aller vous coucher
  • Ne faites pas l’impasse sur le magnésium ! En compléments ou dans l’alimentation avec des céréales, des noix, des bananes ou des eaux minérales
  • Evitez de croiser vos jambes en position assise ou de rester trop longtemps debout sans bouger
  • Préférez les chaussures plates aux talons
  • Reposez-vous ! 🙂

A lire aussi : Grossesse : 7 astuces anti-nausées

Laissez votre commentaire