Stérilisation du biberon : quelle méthode choisir ?

Stérilisation du biberon : quelle méthode choisir ?

1129
0
<<<
>>>

Durant les premiers mois de la vie de bébé, ses défenses immunitaires ne sont pas encore opérationnelles : c’est pourquoi il est souvent conseillé de stériliser ses biberons. Comment s’y prendre ?

Pourquoi stériliser ?

Stérilisation du biberonA la naissance, Bébé n’a pas encore été en contact avec les germes qui nous entourent. Son système immunitaire va se développer progressivement, pendant au moins 3 mois. C’est pendant ces 3 mois qu’il est souvent conseillé de stériliser les biberons.

<br/ >

Les gestes indispensables pour stériliser un biberon

  • Se laver correctement les mains avant de manipuler quoi que ce soit
  • Avant de passer à la phase de stérilisation, penser à nettoyer correctement le biberon après chaque usage. Rien ne sert de stériliser un biberon s’il est mal nettoyé. La stérilisation n’enlève pas les résidus présents dans le biberon.
  • Si vous avez un appareil de stérilisation électrique, les temps de stérilisation et les quantités d’eau nécessaires varient d’un modèle à l’autre, suivez bien le mode d’emploi de votre appareil.
  • Après stérilisation à chaud, vous pouvez conserver le biberon durant 24h au frigo.

Les différentes méthodes de stérilisation

Stérilisation à la casserole : c’est la plus ancienne des méthodes de stérilisation, mais aussi la plus simple : les biberons sont plongés dans l’eau bouillante pendant 15-20 minutes, 5 minutes pour les tétines.

Stérilisation à vapeur électrique : l’appareil est généralement assez volumineux, mais a l’avantage d’offrir la possibilité de stériliser jusqu’à 6 à 8 biberons à la fois, selon les appareils. La résistance de l’appareil chauffe l’eau à haute température. L’inconvénient : le prix, assez élevé. Sur Pharma-GDD, vous retrouverez le Dodie stérilisateur électrique à vapeur express et le Nuk Vapo Rapid.

Stérilisation à vapeur à micro-ondes : c’est la plus rapide. On place les biberons et tétines dans le bac avec un fond d’eau, on referme le couvercle et on place le tout au micro-ondes. Ex : Nuk micro express stérilisateur vapeur micro-ondes.

Stérilisation à froid : on plonge pendant 30 minutes les biberons et tétines dans un bac d’eau contenant des pastilles désinfectantes (Dodie stérilisation 32 comprimés désinfectants, Milton 28 comprimés de stérilisation).

A noter : il est préférable de ne pas mélanger les biberons en verre et ceux en plastique.

Bébé a atteint ses 4 mois ? Il commence certainement à porter à la bouche tout ce qu’il trouve sur son chemin. La stérilisation n’est alors plus utile.

A lire aussi : Fièvre de bébé, que faire ?
Valise de maternité : les essentiels bébé

Laissez votre commentaire