Stress de Noël : comment gérer les fêtes ?

Stress de Noël : comment gérer les fêtes ?

424
0
<<<
>>>

Selon les chiffres d’un sondage Opinionway publié en 2016, plus d’un tiers des Français décrivent Noël comme “une obligation qu’ils redoutent”. La peur de Noël est si courante qu’il existe un néologisme : la natalophobie.  En cause, la course aux cadeaux de Noël qui présente une grande source de stress voire une corvée pour les Français. Mais ce sont les tensions familiales qui figurent en tête des sources d’angoisse de Noël avec 36%. Les longs trajets en voiture et la prise de poids, préoccupent respectivement 22 et 30% des Français. La saison des vacances de Noël est à nos portes. Bien que cela signifie le début des films de Noël et des rassemblements festifs, pour beaucoup, c’est le début de l’une des périodes les plus stressantes de l’année. Bien qu’il soit difficile d’y échapper, voici quelques conseils pour bien gérer ce moment de l’année.

 

On laisse notre perfectionnisme au placard !

Nous avons tendance à vouloir que le temps des fêtes soit parfait pour tout le monde. Mais il est important de tenir compte de nos limites d’énergie et de temps. Nous ne pouvons pas faire des miracles. C’est pourquoi il est parfois nécessaire de demander de l’aide à d’autres personnes au lieu d’essayer de jouer au superhéros et de frôler la crise de nerfs le jour J. Un autre point important, souligne le site Medical Daily, consiste à ne pas essayer de recréer les souvenirs du passé. Nous avons tendance à idéaliser les bons moments derrière nous, mais il est plus facile d’en créer des nouveaux plutôt que de rester bloqué en arrière. Ce qui compte, c’est de partager des moments agréables avec ceux qui sont à vos côtés, dans la bonne humeur. Si vous passez votre temps en cuisine ou focalisez votre attention sur des détails, cette journée ne répondra pas à votre exigence première : faire que chacun se sente bien ce jour-là, à commencer par vous-même !

Lâchez prise sur des détails d’ordre esthétique ou logistique, recentrez-vous sur ce qui revêt une réelle importance. Pour ce faire, il peut s’avérer utile, dès maintenant, de vous interroger sur vos attentes. Si les bougies ne sont pas de la même couleur, si les serviettes de table sont en papier ou si la dinde dégage une odeur de roussi … Ce n’est pas dramatique. Ce qui rend cette journée magique c’est le sourire d’un enfant qui ouvre son cadeau, les fous rires échangés à table, les échanges amusés autour des nouvelles résolutions, les générations différentes qui se retrouvent …

 

On lève le pied sur le repas et le champagne

C’est normal de craquer pendant les fêtes de fin d’année, mais si vous voulez garder votre calme et réduire le stress, essayez de ne pas exagérer. Trop d’alcool et trop de nourriture vont ralentir votre organisme et diminuer vos défenses immunitaires. Pour rester en forme, mangez de façon équilibrée, limitez les boissons alcoolisées et, si possible, pensez à faire un peu d’exercice. Une promenade digestive après le repas, par exemple, fait déjà beaucoup de bien.

Voici quelques alternatives plus saines pour les fêtes, histoire de ne pas oublier vos bonnes résolutions de début d’année et ne pas contourner votre routine alimentaire :

– Essayez les “mocktails”, les cocktails sans alcool très tendances.

– Alternez le champagne avec de l’eau ou un jus de fruit, vous vous sentirez mieux et votre santé remerciera

– Remplacez le foie gras par des aliments plus sains, tels que le saumon fumé ou les crevettes, toujours à consommer avec modération.

– Si vous êtes responsable du dîner, essayez de cuisiner des viandes maigres telles que du poulet, chapon ou de la dinde.

– Bougez ! Sortez acheter vos cadeaux, profitez-en pour faire les marchés de Noël ou promenez-vous dans votre ville pour voir les illuminations. Il n’y a que des bonnes excuses pour faire un peu exercice.

 

On prend soin de soi

Pendant les fêtes, nous avons toujours 1000 choses à faire, et nous sommes tellement concentrés sur les autres que nous oublions parfois de souffler. Résultat : une grosse dose de stress.

Pour y remédier, pensez à réserver des moments pour vous.  Pourquoi ne pas s’essayer à la méditation de pleine conscience ? Il s’agit d’un état de conscience pendant lequel l’attention est ancrée sur l’instant présent de façon calme, lucide et objective. Nous faisons tous l’expérience de la pleine conscience de temps à autre, le plus souvent de manière furtive : quelques secondes, ou quelques minutes tout au plus, lorsque nous sommes à la fois concentrés et relaxés : en observant un feu de cheminée, ou pendant une promenade en pleine nature par exemple. La méditation permet de développer cet état de pleine conscience. Elle entraîne l’esprit à se libérer du flot de pensées pour se concentrer sur le moment présent plus longtemps et plus profondément. Les bienfaits sont tels que la méditation en pleine conscience est de plus en plus utilisée de façon clinique pour soigner des maladies mentales, et notamment celles liées au stress. Mais de manière générale, tous ceux qui la pratiquent ressentent un calme mental et un meilleur contrôle de leurs émotions, pendant la méditation, mais aussi dans leur vie quotidienne.

Bien que l’exercice physique soit probablement la dernière chose que vous souhaitiez faire, en particulier pendant la saison de fêtes de fin d’année, bon nombre de médecins s’accordent à dire que cela peut être un moyen extrêmement utile de lutter contre le stress.

Le sport déclenche dans l’organisme la production d’endorphines. Ces hormones provoquent chez l’individu une sensation de bien-être. Le sport oblige également à se concentrer sur autre chose que ses idées noires, son travail ou ses ennuis domestiques. Il permet d’avoir des moments pour soi-même, en dehors des soucis de la vie quotidienne. Voilà une manière saine de s’éloigner des tracas des fêtes, non pas pour les fuir, mais pour les aborder plus sereinement. Bien que cela puisse sembler cliché, se soigner et se détendre est un mécanisme très efficace pour faire face au stress. Si vous n’êtes pas très sport, un bon livre dans un bain chaud peu s’avérer très réconfortant et relaxant.

 

Alors cette année, dites adieu au stress et profitez de vos fêtes de fin d’année.

Laissez votre commentaire