Super-food : zoom sur une (super) tendance diététique

Super-food : zoom sur une (super) tendance diététique

288
0
<<<
>>>

superfoodLes super-food (ou super-aliments en français) sont absolument partout ! Célébrités, blogueurs, magasins bio et sites spécialisés ne jurent plus que par leurs incroyables vertus santé. On les retrouve notamment au cœur des célèbres Buddha Bowl (ces bols colorés et gourmands que l’on voit partout sur Instagram).

Mais, de quoi s’agit-il exactement ? Et surtout, faut-il se laisser convaincre par cette (super) tendance diététique ? Pharma GDD vous dit tout sur les super-food, leurs bienfaits et la façon dont ils peuvent révolutionner votre alimentation. Suivez le guide !

Les super-food, qu’est-ce que c’est ?

Les super-aliments représentent une catégorie d’aliments possédant des propriétés exceptionnelles pour la santé. Leur point commun provient de leur apport nutritionnel supérieur aux autres aliments.

Les super-food peuvent être des fruits, des légumes, des algues, des graines ou encore des épices : il n’y a pas de règles, pourvu qu’ils possèdent une grande richesse en nutriments, vitamines, acides aminés et/ou antioxydants.

Quelques exemples de super-aliments :

  • Super-fruits : canneberge, myrtille, baie d’açaï, acérola, cerise noire, grenade, noix, baie de goji, cassis, …
  • Super-légumes : roquette, artichaut, épinard, brocoli, ail, avocat, chou Kale, …
  • Super-graines : chia, chanvre, tournesol, …
  • Super-algues ou super-plantes : spiruline, maca, ginseng, baobab, ginkgo Biloba, guarana, chlorelle, thym, …
  • Super-épices : cannelle, curcuma, origan, poivre de Cayenne, …
  • Super-huiles : huile de lin, huile de noix de coco, huile d’olive, …

Quels sont les bienfaits des super-aliments ?

Grâce à leur composition nutritionnelle hors du commun, les super-aliments participent au bon fonctionnement de l’organisme, et par conséquent à notre bonne santé. Ils ont des effets bénéfiques sur la forme en général, physique comme psychologique. Ils pourraient même nous protéger contre certaines maladies, comme les cancers.

Dans le détail, chaque super-food possède ses propres qualités et, par conséquent, ses propres vertus. Prenez, par exemple, la spiruline, considérée comme le super-aliment par excellence. Elle pourrait, à elle seule, participer à la perte de poids, soutenir les performances sportives, prolonger le bronzage, lutter contre les carences alimentaires, renforcer les défenses immunitaires ou encore prévenir le vieillissement prématuré de la peau. Pas mal pour une simple algue d’eau douce, non ?

Le curcuma, quant à lui, pourrait nous protéger contre certaines maladies inflammatoires tout en prenant soin de nos articulations, de notre estomac, de nos reins et de notre foie. Une récente étude a aussi mis en lumière les bienfaits de cette épice sur l’humeur : un véritable anti-dépresseur !

Pour ne donner qu’un dernier exemple, l’acérola, petit fruit similaire à une cerise, a démontré ses vertus sur le système immunitaire, les capacités cognitives, le sommeil, la croissance, le vieillissement cutané ou encore le diabète. Pas étonnant puisqu’elle possède des qualités nutritionnelles exceptionnelles, et notamment une grande richesse en vitamine C naturelle.

Comment consommer les super-aliments ?

Il y a plusieurs façons de bénéficier des qualités des super-aliments. D’abord, ils peuvent être ajoutés tout simplement à l’alimentation. Ils se consomment alors seuls ou mélangés à d’autres ingrédients au sein de plats préparés. Il suffit de se procurer le produit brut et de tester différentes recettes. Le chou Kale, par exemple, est très présent dans des salades estivales, tandis que les graines de chia peuvent être utilisées pour réaliser un pudding. Les baies de goji, quant à elles, se dégustent tout simplement dans un yaourt nature pour remplacer, en totalité ou en partie, le sucre. La grande tendance sur Instagram consiste à manger des super-food dès le petit-déjeuner au sein de breakfast bowl ou de smoothies.

Les super-food se retrouvent également au sein de « super-mix ». Il s’agit de mélanges réunissant des ingrédients reconnus pour leurs vertus santé, et notamment des super-aliments. La marque Biopur Vitalise, par exemple, a conçu des super-mix capables de répondre à un grand nombre de besoins (faciliter le transit, booster son énergie, lutter contre le vieillissement des cellules, soutenir les effets du sport, …). Ils s’utilisent en cure et doivent être intégrés à l’alimentation quotidienne. Ils accompagnent les plats ou peuvent servir d’encas au sein d’un muesli ou d’un yaourt par exemple.

Et bien sûr, la plupart des super-aliments peuvent être consommés en cure sous la forme de compléments alimentaires disponibles en pharmacie. Il peut s’agir d’un bon moyen de compléter vos apports ou de bénéficier des bienfaits d’un super-aliment même si vous n’en aimez pas le goût.

Retrouvez les compléments alimentaires de superfood, et bien d’autres, sur www.pharma-gdd.com.

Super-food et non « miracle-food » !

Malgré tout, il est essentiel de rappeler que la consommation de super-aliments n’est pas magique ! Elle n’aura d’ailleurs pas un grand intérêt si vous vous nourrissez essentiellement de junk-food et autres plats industriels. Son efficacité n’est possible que si elle intervient dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée.

Gare aussi aux excès ! Une consommation excessive ou exclusive de super-food pourrait mener à des déséquilibres alimentaires, et ce n’est clairement pas l’objectif. Rappelons qu’une bonne santé passe par un régime diversifié, alors faites varier les plaisirs !

Laissez votre commentaire