Surpoids : quels risques ?

Surpoids : quels risques ?

420
0
<<<
>>>

Surpoids risquesVéritable fléau mondial, le surpoids correspond à un excédent de graisse dans l’organisme. Il est défini par un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 25. Au-dessus de 30, il s’agit d’obésité. Principalement dû à une alimentation trop riche et à un manque d’activité physique, le surpoids peut aussi résulter d’une maladie chronique.

Si les dangers liés à l’obésité sont bien connus, les effets du surpoids sont souvent sous-estimés. Retour sur les principaux risques engendrés par une corpulence trop importante.

Des risques cardiovasculaires

Les personnes en surpoids présentent un risque plus élevé de développer une maladie cardiovasculaire, de faire un infarctus ou de souffrir d’insuffisance cardiaque.

Des problèmes sanguins

Le surpoids peut aussi être à l’origine de la sensation de jambes lourdes, de varices, de diabète de type 2, d’hypertension artérielle, d’athérosclérose ou encore de maladies coronariennes.

Des troubles respiratoires

Un poids trop élevé favorise aussi l’apparition de troubles respiratoires. Ainsi, les personnes en surpoids sont régulièrement concernées par des problèmes d’insuffisance respiratoire, d’asthme ou d’apnée du sommeil.

Une menace pour les articulations

L’arthrose à la hanche et aux genoux est une autre menace pour les personnes en surpoids. L’excès de poids pèse, en effet, sur les articulations. Cette pression les fragilise et provoque leur usure au fil du temps. Plus le poids est élevé, plus le risque est important.

Des risques de calculs biliaires

Le surpoids est source de calculs biliaires : des masses semblables à des cristaux qui se forment dans la vésicule biliaire. Les calculs sont constitués de cholestérol pur ou d’un mélange de cholestérol/calcium/sels biliaires. Ils peuvent ne jamais se manifester (« calculs silencieux »), ou au contraire provoquer une crise qui entraînera une douleur forte dans l’abdomen et le dos ainsi que des nausées et vomissements.

Surpoids : un impact psychologique

Au-delà de ces complications, le surpoids peut être source de problèmes psychologiques et altérer l’estime de soi.

Il ne faut pas hésiter à consulter. Un médecin sera à même de vous orienter et de vous fournir de précieux conseils pour diminuer votre surcharge pondérale. Dans tous les cas, sachez que l’hygiène de vie est déterminante : généralement, une alimentation équilibrée et une activité physique régulière permettent de retrouver un poids de forme.

Laissez votre commentaire