Tabagisme chez les mineurs : les buralistes en cause

Tabagisme chez les mineurs : les buralistes en cause

242
0
<<<
>>>

En France, la vente de cigarettes aux mineurs est interdite depuis 2009. Pourtant, selon une étude menée par un pneumologue et un représentant de l’association Paris Sans Tabac, les jeunes fumeurs assurent acheter leurs cigarettes chez un buraliste.

Près de neuf fumeurs mineurs sur dix achètent leurs cigarettes en bureau de tabac

Selon ladite étude, 87,4 % des mineurs fumant quotidiennement ont déclaré avoir acheté leur tabac chez un buraliste : 74,6% pour les moins de 15 ans et 92% pour les 16-17 ans. Un résultat inquiétant puisque le risque de dépendance est plus élevé lorsque la consommation est précoce : avoir acheté du tabac avant 12 ans chez un buraliste est associé à un score de dépendance à 16-17 ans plus élevé que pour les jeunes n’ayant acheté du tabac qu’après 15 ans.

Les buralistes sur la défensive

Face à ces accusations, la confédération des buralistes a déclaré que les jeunes interrogés devaient se fournir sur Internet, mais qu’ils assuraient le contraire pour protéger cette filière d’approvisionnement. Cette confédération avait d’ailleurs déjà, en 2015, intenté un procès au pneumologue, qui avait annoncé les premiers résultats de son enquête. Elle demande une réparation de 55 000 euros, soit 1 euro par buraliste. Le verdict devrait être prononcé le 30 novembre 2016.

Laissez votre commentaire