L’OMS propose une taxe mondiale sur les sodas

L’OMS propose une taxe mondiale sur les sodas

817
0
<<<
>>>

Taxes sodasL’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a appelé, ce mardi, à l’augmentation des prix des boissons sucrées afin de lutter contre l’obésité.

Des chiffres alarmants

Les chiffres liés à l’obésité ont considérablement augmenté depuis quelques années. Depuis 1980, les cas d’obésité auraient doublé. Ainsi, en 2014, plus d’1,9 milliard d’adultes dans le monde étaient en surpoids dont 600 millions obèses. Plus grave, en 2015, 42 millions d’enfants de moins de 5 ans se trouvaient dans cette situation. Entre 1980 et 2014, les personnes souffrant de diabète se sont multipliées par 4 au niveau mondial passant de 108 à 422 millions.

Des mesures drastiques

L’OMS appelle ainsi à une bataille contre l’obésité dans le monde. Pour cela, elle préconise d’augmenter de 20% les prix des boissons sucrées. De la même manière, si les prix augmentaient de 50%, elle assure que la consommation pourrait baisser de moitié. L’Organisation conseille de ne pas dépasser une ration quotidienne de 5% de sucre. En pratique, cela représente 25 grammes ou 6 cuillères à café de sucre par jour. Une cannette de soda contient quant à elle 10 cuillères à café de sucre.
Depuis 2012, il existe déjà, dans plusieurs pays du monde dont la France, des taxes sur les boissons sucrées qui entraineraient une baisse de la consommation. Les chiffres restent cependant élevés avec une moyenne de 65 litres par personne et par an de consommation de ce type de boisson.

A lire : l’article sur le scandale des organismes sponsorisés par Pepsi et Coca-Cola.

Laissez votre commentaire