Téléthon 2020 : #TropFort

Téléthon 2020 : #TropFort

673
0
<<<
>>>
Crédits photo : AFM-Téléthon

Cette année 2020, marquée par une crise sanitaire mondiale, remet en question de nombreux événements en lien avec le domaine de la santé, qui sont contraints de s’adapter. C’est le cas du Téléthon, dont la 34e édition se tiendra les 4 et 5 décembre dans des circonstances un peu particulières. Plus que jamais, l’AFM-Téléthon appelle à la mobilisation de tous pour faire avancer la recherche sur les maladies rares.

Un succès jamais démenti

Inspiré d’un concept américain, le Téléthon est organisé chaque année depuis 1987. Cet événement qui allie spectacle, information et mobilisation populaire est porté par l’AFM-Téléthon, dont la mission consiste à récolter des fonds dans le but de financer la recherche sur les maladies rares et à aider les personnes en situation de handicap ainsi que leurs familles. En 2019, plus de 87 millions d’euros avaient été collectés. Un montant en augmentation par rapport à 2018, attestant de l’implication des Français dans cet événement.

2020, une année cruciale

Les collectes de dons sur le terrain et les nombreuses animations (près de 20 000) organisées habituellement par l’AFM-Téléthon et ses bénévoles ne pourront avoir lieu cette année compte tenu de la situation sanitaire. Or, elles représentent 40 % des dons, soit environ 30 millions d’euros. Laurence Tiennot-Herment, présidente de l’AFM-Téléthon, a insisté sur l’importance de pallier ce manque : “on compte sur toutes et tous, parce que du succès du Téléthon 2020 dépend l’année 2021, et on ne peut pas se permettre une année blanche”. En effet, les dons récoltés durant ces 2 jours contribuent à faire avancer la recherche médicale et à poursuivre les programmes et les essais en cours, qui participent largement aux espoirs de guérison des malades.

France Télévisions : 30 heures d’antenne pour le Téléthon

Comme tous les ans, les chaînes du groupe France Télévisions se mobilisent pour le Téléthon. Des reportages seront ainsi diffusés sur le quotidien des malades et de leurs proches, et sur les avancées de la recherche médicale. Le 5 décembre, une trentaine d’artistes participeront à l’émission “Chantons pour le Téléthon” avant la traditionnelle “Grande soirée du Téléthon”. En parallèle, le 3637 (numéro d’appel dédié au don) sera bien évidemment actif pour permettre à chacun de participer à la collecte nationale. Il est également possible de donner dès à présent par le biais du site web de l’AFM-Téléthon.

Réseaux sociaux, tombola et autres nouveautés

Afin de s’adapter aux contraintes actuelles, de nouveaux temps forts ont été imaginés. Les réseaux sociaux tiendront une place importante. Vous pourrez par exemple mettre votre photo de profil aux couleurs du Téléthon et télécharger les photos de couverture réalisées pour l’occasion. Vous pourrez aussi devenir un e-messager et recevoir du contenu exclusif à partager sur vos comptes afin de sensibiliser les personnes qui vous suivent. Des défis seront lancés et mis en avant avec le hashtag #TropFort, qui permettra également de relayer les appels au don.

L’association Stars Solidaires, déjà mobilisée pour soutenir les soignants pendant la première vague de l’épidémie de coronavirus, organise la Grande Tombola du Téléthon. Chanteurs, sportifs, comédiens, artistes… des personnalités proposent des lots divers et variés. À partir du 2 décembre, il est possible de participer à cette tombola au profit du Téléthon en achetant un ou plusieurs ticket(s) sur le site de l’association (10 € l’unité) ou via ses réseaux sociaux.

Enfin, le Grand Drive du Téléthon est une autre nouveauté de cette édition 2020. Cette opération, compatible avec les mesures sanitaires, sera organisée par des bénévoles dans certaines villes pour récolter des fonds. Selon le principe de Click & Collect, vous pourrez acheter des produits locaux et les retirer en toute sécurité. Plats de grands chefs dans le Lot, confitures à Boves (Somme), Flammenkuches en Moselle, jus de pommes dans l’Allier, légumes du jardin, beignets et confitures à Merlimont (Pas-de-Calais), il y en aura pour tous les goûts ! N’hésitez pas à vous renseigner auprès des antennes locales de l’AFM-Téléthon.

Laissez votre commentaire