Tendance : un réveil aux aurores pour profiter de la vie

Tendance : un réveil aux aurores pour profiter de la vie

79
0
<<<
>>>

« L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt » à l’image du célèbre dicton, la tendance du « Early Morning », lancée par Hal Elrod, conseiller en développement personnel et auteur du célèbre livre « The miracle morning », recommande de se lever aux aurores pour profiter de la vie. Zoom sur cette tendance venue des États-Unis.

Le conceptréveil aux aurores

L’objectif de cette démarche est de démarrer la journée en s’offrant du temps pour soi. Ce temps supplémentaire le matin doit ainsi être consacré à réaliser des activités agréables et souvent oubliées le reste de la journée : faire du sport, de la relaxation, une activité artistique, écouter de la musique ou tout simplement, profiter de ce temps pour ne rien faire avant de commencer le rythme effréné d’une journée.

Les bienfaits

La tendance a déjà ses adeptes : les « morningophiles » clament les bienfaits de ce mode de vie. La promesse du mouvement : mieux réussir dans la vie, être plus efficace, plus riche, plus heureux …

Selon certains spécialistes, cette méthode présente au moins deux avantages. Tout d’abord, elle a le mérite de réguler le sommeil. Se lever tous les jours à la même heure est une très bonne chose pour l’horloge interne et donc pour la santé en général. Cette démarche permet aussi de prendre le temps de se réveiller et diminue l’état de stress avant de commencer une journée.

En revanche, cette méthode n’est pas adaptée à tous : si certains y trouvent leur compte, tout le monde n’a pas un rythme biologique naturel permettant de se lever aux aurores. Bousculer ce rythme pourrait entraîner une privation de sommeil, néfaste pour la santé, ce qui n’est pas le but.

En application

Pour rejoindre le mouvement, il vous suffit de vous réveiller entre 1 à 2 heures plus tôt qu’à votre habitude. Facile à dire, mais en application, au moment du lever, l’envie de rester quelques minutes supplémentaires au lit prend parfois le dessus sur la motivation. Pour éviter d’utiliser la touche « snooze » de votre réveil à répétition, allez-y petit à petit. Prenez plusieurs jours pour trouver votre rythme en avançant chaque jour votre réveil de quelques minutes. Aussi, adaptez l’heure de votre coucher, car il n’est pas question de se priver de sommeil. Pour rester motivé, fixez-vous des objectifs à la fois précis, mesurables et surtout, stimulants. Démarrez la journée par une activité passionnante vous encouragera à vous lever plus facilement. Pour garder le rythme, n’hésitez pas à tenir un journal de bord pour y noter vos ressentis et évolutions et à rejoindre des groupes d’entraide sur les réseaux sociaux pour échanger astuces et conseils avec d’autres « morningophiles ».

A lire aussi : 8 heures de sommeil, sinon rien

Sommeil : comment favoriser l’endormissement ?

A chaque objectif son sport

Laissez votre commentaire