Quand faire un test de grossesse ?

Quand faire un test de grossesse ?

801
0
<<<
>>>

Selon une enquête réalisée par IPSOS et Sofibel, six femmes sur dix ne savent pas quand effectuer un test de grossesse. Faut-il le faire après un rapport ? Ou faut-il attendre quelques heures, quelques jours, voir quelques semaines ? Voici comment effectuer ce test pour un résultat optimal.

Combien de temps après le rapport ?

Test de grossesseMalgré ce que certains peuvent penser, le test de grossesse ne s’effectue pas au même moment pour tout le monde. En effet, cela varie en fonction de votre cycle et de votre contraception. Pour une femme ne prenant pas de contraception hormonale et remarquant un retard dans ses règles, le test peut être fait immédiatement. Cependant, quelques exceptions existent. Tout d’abord, le cas des femmes dont les cycles sont irréguliers. Elles devront tenir compte de leur cycle le plus long afin de déterminer la date présumée des règles. En ce qui concerne les femmes qui ne connaissent pas la date de leurs règles, le test devra être effectué trois semaines après le rapport.

Les femmes sous contraception hormonale pourront, quant à elles, effectuer le test 21 jours après le rapport.

Dernier cas, si une femme a eu recours à la « pilule du lendemain », il peut y avoir un retard de cinq jours dans ses règles, il faudra donc attendre ce délai pour effectuer un test.

Par ailleurs, il existe désormais des tests que l’on peut faire jusqu’à 6 jours avant la date présumée des règles (Prediction Early, Clearblue Early).

Comment effectuer le test ?

Un test de grossesse peut être effectué à tout moment de la journée. Commencez par déballer le test et enlever le capuchon. Placez ensuite la tige du test sous le jet d’urine pendant 3 à 15 secondes selon les indications du fabricant. Vous pouvez aussi le tremper dans un récipient rempli de votre urine pendant 20 secondes. Remettez ensuite le capuchon et laissez le test bien à plat. Attendez le temps indiqué pour lire le résultat.

Fiables à 99%, les tests de grossesse sont vendus au nombre de deux millions et demi chaque année en France.

Laissez votre commentaire