Largement décriée, la nouvelle formule du Levothyrox – médicament prescrit en cas de dérèglement de la thyroïde – est régulièrement accusée de provoquer des effets indésirables graves comme des maux de tête, des crampes et des vertiges.
Une situation lourde pour les 3 millions de Français concernés par ce traitement et pour lesquels il n’existait jusqu’à maintenant aucune alternative thérapeutique.
Désormais, les patients vont pouvoir souffler : une nouvelle spécialité est disponible en pharmacie depuis lundi. Quatre autres sont attendues pour mi-novembre.
Cinq nouveaux médicaments disponibles en pharmacies
Alertée par la colère grandissante des patients, la ministre de la Santé et des Solidarités, Agnès Buzyn, a été contrainte d’intervenir. Il y a quelques semaines, elle annonçait le retour provisoire de l’ancienne formule en attendant la mise sur le marché d’alternatives thérapeutiques.
C’est désormais chose faite : un premier médicament alternatif, le L-Thyroxin Henning (laboratoire Sanofi) est disponible en pharmacie depuis lundi. Quatre autres médicaments différents sont attendus pour « mi-novembre » a-t-elle détaillé à Cnews ce jeudi 19 octobre.
Une annonce qui met fin au monopole du Levothyrox en France et qui devrait rassurer les patients en attente de mesures depuis sept mois déjà, date de changement de la formule.