La tique qui rend allergique à la viande

La tique qui rend allergique à la viande

274
0
<<<
>>>

Tique allergie viandeDevenir allergique à la viande à cause d’une morsure de tique, vous ne pensiez pas cela possible ? Et pourtant, c’est un constat effectué par certains médecins depuis quelques mois. Un phénomène de plus en plus fréquent qui inquiète.

Une allergie qui se développe

Cette réaction a été confirmée pour la première fois par Sheryl Van Nunen, spécialiste d’immunologie au Royal North Shore Hospital de Sydney, dans un rapport rendu en 2015. C’est après avoir rencontré un de ses patients qui s’était fait piquer par une tique et qui, après avoir mangé de la viande rouge, s’était mis à gonfler qu’elle a fait le rapprochement. Ainsi, depuis 20 ans, l’allergie se serait développée sur le côte Est australienne et dans le Sud-Est des États-Unis. En 2015, on compte plus de 5000 personnes touchées aux États-Unis, plus de 1400 en Australie, 68 en Europe, 4 en Amérique Latine et 2 en Asie. Ces chiffres sont cependant faussés et inférieurs à la réalité puisque peu d’études ont été menées afin de déterminer un lien entre la piqûre et le déclenchement de l’allergie et certains médecins ne le diagnostiquent pas.

Des réactions pouvant être graves

Le déclenchement de l’allergie peut survenir suite à la piqûre de différentes tiques portant un allergène pour l’homme : l’Alpha-Galactose. Cette molécule, présente chez tous les mammifères, va se transmettre via la salive de la tique lors de la morsure. Ce qui va ainsi déclencher une réaction immunitaire chez la personne piquée qui va ensuite associer l’absorption de viande rouge comme une nouvelle attaque. Les symptômes qui apparaissent suite à cette morsure peuvent être dangereux : gonflements, nausées, urticaire, problèmes respiratoires et cardiovasculaires ou encore une anaphylaxie qui peut causer la mort.

A ce jour, l’allergie peut être identifiée grâce à un prélèvement sanguin. Les médecins sont cependant inquiets quant au manque de connaissances liées à cette allergie : combien de fois une personne doit-elle se faire piquer pour déclencher une réaction ? Ou encore, pourquoi celle-ci ne survient que quelques mois après la piqûre ?

Laissez votre commentaire