Trousse de toilette pour bébé : les indispensables

Trousse de toilette pour bébé : les indispensables

716
0
<<<
>>>

Bath accessories for kids. Yellow rubber duck, soap, sponge, brushes, towel on white background top view

A la maison ou en vacances, la trousse de toilette pour bébé doit contenir un certain nombre de produits spécifiques de première nécessité et tout le petit matériel dont bébé a besoin quotidiennement. Cependant, vous êtes un peu perdu sur ce qu’il faut acheter ou non, les produits essentiels et ceux qui le sont moins… Il n’est en effet pas utile d’acheter une multitude de produits de toilette pour votre bébé qui encombreront votre salle de bain. Le principal étant de choisir des produits doux et respectueux de la peau fragile des tout-petits.
Pharma GDD vous en dit plus sur les produits indispensables à la toilette et au bien-être de bébé et sur le matériel à avoir dans sa trousse !

Le nécessaire pour le bain de bébé

Il faut savoir qu’un bébé transpire beaucoup, il est donc nécessaire de le baigner tous les jours. De plus, le bain est un véritable moment de détente pour votre bébé qui va instantanément s’apaiser au contact de l’eau. Il passera une nuit tranquille, et sera libéré des petites tensions accumulées tout au long de la journée.
Pour le bain, ayez toujours dans votre trousse de toilette pour bébé un produit lavant doux corps et cheveux adapté aux nourrissons et aux bébés. Ils sont hypoallergéniques pour préserver la peau fragile des plus petits.

Pour adoucir la peau de votre bébé, vous pouvez aussi mettre dans l’eau du bain une goutte d’huile, comme par exemple l’huile de massage au calendula de Weleda ou l’huile d’amande douce de Natessance.
Pour les peaux atopiques, il existe des produits spécifiques qui conviendront pour toute la famille. Le gel lavant corps et cheveux de la gamme Exomega d’Aderma sans savon, sans paraben et sans phenoxyethanol est idéal pour préserver leurs peaux sensibles.

Après le bain

Pour éviter le dessèchement cutané, il est recommandé d’avoir une crème hydratante dans la trousse de toilette de bébé. Ce soin sera l’occasion de pratiquer un massage, source complémentaire de détente et de partage.
Pour nettoyer le visage des nourrissons, il est conseillé de passer un coton imbibé d’eau minérale ou d’une eau nettoyante, comme par exemple celle de la marque Dodie 3 en 1 500 ml.

N’oubliez pas le thermomètre de bain indispensable pour plonger votre bébé dans une eau à 37°C et la brosse à poils doux pour le coiffer !

Les soins d’hygiène courants

Pour que votre bébé soit propre, il est nécessaire de pratiquer toute une série de soins indispensables à son hygiène et à son bien-être ! Voici les essentiels à avoir dans la trousse de toilette de bébé.

Les oreilles

Surtout pas de coton-tige ! Il repousse les saletés et peut être très dangereux. Vous avez plusieurs solutions pour le remplacer. Utilisez du coton hydrophile, que vous tournez entre vos doigts pour former une petite mèche imbibée ou non de sérum physiologique. Les cotonnettes sont également adaptées au conduit auditif des bébés.

Les yeux

Vous pouvez passer une compresse imbibée de sérum physiologique de l’intérieur vers l’extérieur de l’œil. La même compresse ne doit jamais être utilisée pour les deux yeux. Si les yeux de votre de bébé ne produisent pas de sécrétions, il n’est pas nécessaire de lui nettoyer quotidiennement.

Les ongles

Un mois après sa naissance, vous pourrez raccourcir les ongles de votre bébé pour éviter qu’il ne se griffe. Vous devez utiliser du matériel adapté pour éviter les coupures, comme les ciseaux à ongles spécialement conçus pour les bébés.

Soin du cordon ombilical

Pour éviter les infections, il est nécessaire de désinfecter le nombril de bébé à l’aide d’une compresse non tissée et d’un antiseptique à base de chlorexhydine jusqu’à ce que le cordon tombe (entre le 5ème et le 20ème jour).

Rappel des produits indispensables : coton, compresse, sérum physiologique, coupe-ongle ou ciseaux, mouche-bébé.

Les soins pour le change

Le produit indispensable est bien sûr la couche ! Que vous devez avoir toujours avec vous.
Vous avez ensuite plusieurs possibilités pour nettoyer les fesses de votre bébé :
– à l’eau tout simplement, avec un coton
– avec du liniment qui préserve et protège la peau du siège de bébé appliqué sur un coton.

Pour préserver les fesses de bébé, il est conseillé d’appliquer une crème protectrice qui préviendra ou soignera les érythèmes fessiers, très douloureux et désagréables !

Les indispensables en voyage

Les lingettes pour le change et la petite toilette (mains et visage) seront particulièrement appréciées en déplacement ou en voyage !
Pensez à avoir toujours de l’eau et un brumisateur sur vous en cas de grosse chaleur pour hydrater bébé et pour le rafraîchir. Il est également indispensable de prévoir une petite trousse à pharmacie, avec coton, compresse, antiseptique, sérum physiologique, pansement…
Et surtout, n’oubliez pas la crème solaire pour le tartiner généreusement si vous partez au soleil !

Laissez votre commentaire