L’arrivée d’un enfant bouleverse les habitudes d’un foyer, notamment au niveau alimentaire. Les jeunes parents semblent en effet prendre conscience de l’importance des bons petits plats bio ou fait-maison lorsqu’ils ont un bébé. Ainsi, 73 % des parents confient avoir amélioré leur alimentation à l’arrivée d’un enfant révèle un récent sondage réalisé par Odoxa pour Danone.
Des critères de choix
Concrètement, quels sont les critères de choix des jeunes parents concernant la nourriture destinée à leur enfant ? La composition du produit est citée comme premier critère de choix par 61 % des parents. Suit alors le prix (45 %), l’origine du produit (41 %), la valeur nutritionnelle (24 %) et la présence d’un label (7 %).
A lire aussi : De 0 à 1 an : quelle alimentation ?
Pour 82 % des parents interrogés, la santé de leurs enfants – et la leur – est la préoccupation la plus importante lorsqu’ils préparent leurs repas. En parallèle, ils sont nombreux à adopter une attitude citoyenne : 68 % pensent que limiter le gaspillage alimentaire est une priorité et 53 % estiment que choisir une alimentaire respectueuse de l’environnement est important.
En pratique, lorsqu’ils font leurs courses, ils scrutent les emballages et font confiance aux aliments de leur région à 87 % et français à 81 %.
Des comportements réfléchis et sains qui semblent répondre aux nombreux scandales alimentaires de ces dernières années. Le phénomène n’a d’ailleurs pas échappé à l’industrie agroalimentaire qui investit pour proposer des produits toujours plus sains, proches des petits plats fait-maison. Une jolie révolution pour nos assiettes !
A lire aussi : Alimentation : un nouveau logo nutritionnel arrive