
Lancé par la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) et l’INSERM, en collaboration avec l’association l’Arbre des connaissances, maad-digital.fr arrive sur la toile pour informer les 13 à 19 ans des risques dus aux addictions. Le site a pour vocation d’apporter des connaissances scientifiques sur les addictions, en informant les jeunes des effets des différents produits sur le cerveau.
Un projet pour et avec les 13-19 ans
Pour créer ce site, l’INSERM et MILDECA ont d’abord rencontré de nombreux jeunes dans les collèges et lycées pour savoir exactement leurs attentes sur ces sujets.
Pour commencer, 71 % d’entre eux ne font pas confiance aux informations diffusées sur le web concernant les addictions et les drogues. Pour 63 %, les sites ne proposent pas d’informations vérifiées et proposent des informations contradictoires. Et ils sont 60 % à estimer que disposer d’informations scientifiques validées les aideraient à faire des choix face à l’alcool, au tabac et aux autres drogues.
Enfin pour eux, les vidéos Youtube et les réseaux sociaux en général sont le meilleur moyen de les informer.
MAAD Digital répond à ces attentes avec un design inspiré des comics ou de séries geek, en étant présent sur Twitter et Facebook et en proposant quiz et vidéos.

Pour les enseignants également
MAAD Digital offre aussi pour les enseignants du contenu pédagogique trié par niveau et répondant aux programmes scolaires.