Un test pour dépister l’intolérance au gluten

Un test pour dépister l’intolérance au gluten

2698
4
<<<
>>>

test_intolerance_gluten

De nos jours, la maladie cœliaque, ou intolérance au gluten, est l’une des maladies digestives les plus fréquentes, mais souvent peu diagnostiquée. Un test d’auto-dépistage a vu le jour, pour détecter facilement l’intolérance.

Intolérance au gluten : de quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’une intolérance permanente à une ou plusieurs protéines du gluten. L’organisme va alors produire des anticorps et les villosités intestinales, qui permettent en temps normal l’absorption d’une grande partie des nutriments, sont détruites. Ces nutriments sont alors mal absorbés, entraînant des symptômes digestifs, une diarrhée, un amaigrissement… Les symptômes peuvent néanmoins beaucoup varier d’une personne à l’autre : certaines personnes peuvent être atteintes d’anémie, d’ostéoporose, d’infertilité…

Où retrouve-t-on le gluten ?

Dans certaines céréales, comme le blé, le seigle, l’orge. La seule façon d’éviter les symptômes est de supprimer le gluten de l’alimentation, ce qui reste contraignant au quotidien puisqu’on le retrouve dans les aliments les plus courants (pain, pâtes, gâteaux, certaines céréales, biscuits, pâtisseries, pizzas…) Il faut alors se renseigner scrupuleusement sur la composition des aliments que l’on choisit.

Intolérance : reconnaître les signes

Chez l’enfant avant 12 mois, période où l’on intègre le gluten dans son alimentation, une intolérance peut se manifester par des diarrhées chroniques, des vomissements, une perte de poids ou un retard de croissance. L’intolérance est alors plus facile à diagnostiquer à cet âge.

Chez l’adulte en revanche, elle se manifeste de façon plus discrète et surtout variée. Les manifestations peuvent en effet d’abord être associées à une allergie alimentaire, un autre problème digestif comme le syndrome de l’intestin irritable, quand elles ne sont pas impropres à la maladie : anémie, ostéoporose, aphtes, fausses couches à répétition… C’est pourquoi de nombreuses personnes restent non diagnostiquées à l’heure actuelle.

Le test en question

Le test est rapide : il suffit de prélever une goutte de sang à l’extrémité d’un doigt et de la déposer après l’avoir diluée, à l’aide d’une solution fournie, sur le boîtier test. En 2 minutes, celui-ci révélera un résultat positif ou négatif.

Le Biocard Celiac Test est à faire chez soi. Il peut être utilisé comme une aide au diagnostic de la maladie cœliaque, à condition que celui-ci soit confirmé par un médecin, par une biopsie de l’intestin grêle. Le test peut aussi aider à suivre les effets d’un régime sans gluten : si ce dernier est supprimé de l’alimentation, les anticorps de la maladie cœliaque deviendront indétectables dans les mois qui suivent l’instauration du régime sans gluten. Dans tous les cas, ne commencez pas de régime sans gluten sans en avoir parlé à votre médecin.

4 COMMENTAIRES

  1. Combien de temps entre le début du régime sans gluten et la fin de la présence d’anticorps. Je me demande si je devrais prendre des aliments avec gluten avant de faire le test et combien de temps avant de faire le test,ou si ce n’est pas nécessaire. Cela doit faire près de deux mois que j’évite le gluten, même si je pense qu’il y a en avait dans certains aliments préparés (sushi), à cause des vinaigres et sauces)

    • Bonjour,
      L’autotest GLUTEN BiocardTM Celiac s’adresse aussi aux patients diagnostiqués avec une maladie cœliaque et traités depuis plus de 6 mois (avec mise en place d’un régime sans gluten).
      L’autotest permet à ces personnes de s’assurer que les anticorps IgA anti-transglutaminase ont disparu de leur organisme et donc que le gluten n’est plus présent dans leur alimentation.

  2. Bonjour, je vous lit….donc je ne peut de ma propre initiative acheter ce test de dépistage ??? et que est son prix ??? mon médecin n’est pas ok pour dépister cela autrement que ce test classique !!! donc je continue de vivre avec mes douleurs lancinantes et constantes………….

    • Bonjour,
      le test Biocard Celiac Test n’est plus commercialisé sur notre site. En revanche, vous pouvez vous tourner vers le test gluten de la marque Exacto (https://www.pharma-gdd.com/fr/exacto-test-gluten-x1), qui a lui aussi pour objectif de dépister la maladie cœliaque à domicile. Vous le trouverez sur notre pharmacie en ligne Pharma GDD au prix de 11,52 €. Il ne remplace toutefois pas des examens médicaux effectués en laboratoire et interprétés ensuite par un spécialiste.
      Bien cordialement,
      L’équipe Actu GDD

Laissez votre commentaire