Une appli pour détecter le cancer du pancréas

Une appli pour détecter le cancer du pancréas

385
0
<<<
>>>

appli cancer pancréasLe cancer du pancréas est rare, mais néanmoins agressif. C’est une maladie silencieuse, trop souvent dépistée tardivement. Dans de nombreux cas, lorsque le cancer est détecté, il est déjà trop tard pour agir.

Pour soigner et sauver plus de patients, des chercheurs de l’Université de Washington ont imaginé une application capable de dépister la maladie à un stade précoce.

BiliScreen, une application contre le cancer du pancréas

L’application, baptisée BiliScreen, fonctionne grâce à des lunettes en papier et un boitier imprimé en 3D. Elle est capable de détecter l’un des symptômes précurseurs de la maladie : un taux élevé de bilirubine dans les yeux d’un patient. La bilirubine est, en effet, un signe caractéristique de la présence d’une tumeur. Elle engendre une coloration anormale de l’œil.

L’application peut alors repérer cette coloration, même à un niveau quasiment imperceptible à l’œil nu. Le dispositif a déjà été testé auprès de 70 personnes et s’est avéré aussi précis qu’un test sanguin de bilirubine dans 90 % des cas.

Un espoir pour les malades

Face à ces résultats prometteurs, publiés dans la revue Proceeding of the ACM Interactive, Mobile, Wearable and Ubiquitous Technologies, les chercheurs souhaitent développer encore leur application. Leur objectif : qu’elle puisse fonctionner de façon autonome, sans boitier ou lunettes.

À l’avenir, cette application pourrait devenir un test référence en termes de dépistage du cancer du pancréas et offrir aux malades de meilleure chance de survie.

A lire aussi : Bientôt une appli pour détecter le cancer de la peau ?

Laissez votre commentaire