Une sangsue de 6 cm retirée de la gorge d’une fillette

Une sangsue de 6 cm retirée de la gorge d’une fillette

404
0
<<<
>>>

sangsue

C’est une histoire qui risque de vous faire froid dans le dos : à Casablanca, au Maroc, une fillette de 6 ans s’est rendue à l’hôpital pour de graves difficultés respiratoires et des rejets de sang par la bouche. Après examen, les médecins ont découvert une masse noire et luisante logée dans la gorge de l’enfant qui s’est avérée être … une sangsue !

Un cas rarissime

Le cas de la petite fille, rapporté dans la revue Journal of Surgery Case Reports du mois de janvier, a nécessité une intervention d’urgence. La nasofibroscopie, examen qui permet de visualiser la cavité buccale, le voile du palais et le larynx, ayant révélé la présence d’un corps étranger. Une fois l’enfant endormie par anesthésie générale, les médecins ont finalement pu retirer l’animal mesurant plus de 6 cm !

Comment l’expliquer ?

Les parents de la fillette ont signalé que les symptômes sont apparus environ deux mois après que celle-ci ait bu de l’eau d’un ruisseau, un milieu dans lequel on trouve des sangsues. D’après les médecins, il pourrait donc s’agir de la raison pour laquelle l’animal s’est retrouvé dans la gorge de l’enfant. La sangsue était certainement toute petite au moment où elle a été avalée, puis aurait grossi dans le corps de l’enfant. Les médecins recommandent de ne boire que de l’eau filtrée et alertent leurs confrères sur le risque d’un mauvais diagnostic : les symptômes pouvant évoquer ceux d’une laryngite, de l’asthme ou de la tuberculose.

sangsue-fillette
La nasofibroscopie montre la sangsue. Crédit photo : International Journal Of Surgery Case Reports

A lire aussi : Un cafard vivant dans le crâne d’une femme – LA VIDEO

Laissez votre commentaire