Une tumeur de 1,8 kg retirée du crâne d’un patient

Une tumeur de 1,8 kg retirée du crâne d’un patient

415
0
<<<
>>>
Le patient avant son opération. Source : AFP PHOTO / Department of Neurosurgery Topiwala National Medical College, Nair Hospita

En Inde, à Bombay, un homme de 31 ans s’est fait retirer une tumeur au cerveau d’un poids record de 1,87 kg. Une opération périlleuse qui a duré 7 heures et nécessité 11 poches de sang.

La plus grosse tumeur cérébrale au monde

Cette incroyable opération a été relayée par l’ensemble des médias ces derniers jours, dont Le Figaro. D’après le journal d’actualité qui s’appuie sur les données de l’AFP, il pourrait s’agir de la plus grosse tumeur cérébrale retirée au monde. Le précédent « record » concernerait une tumeur de 1,4 kg. Les chirurgiens d’un hôpital de Bombay, qui ont opéré le patient, parlent d’une intervention « extrêmement impressionnante et difficile ».

Dans son malheur, l’homme de 31 ans a eu de la chance : seule une petite partie de la tumeur a grandi à l’intérieur de son crâne. Le reste s’est développé, durant trois ans, à l’arrière de sa tête formant une imposante excroissance.

Toutefois, la vue du patient s’est considérablement dégradée au fil des années. La pression exercée par la tumeur sur son cerveau a, en effet, entraîné une perte de vision notable.

L’équipe médicale, qui a pris en charge ce cas unique, se veut rassurante. Le patient a été opéré le 14 février dernier avec succès. Sa vue devrait désormais s’améliorer avec le temps. Pour l’heure, le patient récupère doucement, mais de façon satisfaisante, a indiqué l’hôpital.

Laissez votre commentaire