Vaccin contre le Papillomavirus : conseillé aux homosexuels

Vaccin contre le Papillomavirus : conseillé aux homosexuels

420
0
<<<
>>>

Vaccin papillomavirus homosexuelsCe lundi 24 avril, la Direction générale de la santé a publié le calendrier vaccinal 2017. Principal changement : la vaccination contre les infections à Papillomavirus humains (HPV), jusqu’à maintenant recommandée aux jeunes filles, s’adresse désormais aussi aux jeunes hommes homosexuels.

Une évolution du vaccin aux hommes

Ce vaccin, proposé aux jeunes françaises depuis 2007, a pour objectif de réduire le risque de cancer du col de l’utérus et celui de verrues génitales.

En 2016, le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) alerte les autorités : des risques, liés au HPV, existent aussi pour ces messieurs. Il recommande qu’un accès au vaccin soit proposé aux hommes homosexuels. Il rappelle ainsi les risques spécifiques pour les hommes : lésions précancéreuses et cancéreuses de l’anus et condylomes anaux. Des risques d’autant plus importants pour les homosexuels qui ne bénéficient pas de la protection indirecte apportée par la vaccination des jeunes filles.

C’est désormais chose faite ! Les autorités, grâce à ce nouveau calendrier vaccinal, offrent la possibilité aux hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes de se faire vacciner avant l’âge de 27 ans, dans les Cegidd (Centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic) et dans les centres de vaccination.

A lire aussi : Bientôt la fin des vaccins groupés ?

Laissez votre commentaire