Vaccin contre le rhume, info ou intox ?

Vaccin contre le rhume, info ou intox ?

1132
0
<<<
>>>

Vaccin contre le rhumeUne étude récente menée par des chercheurs de l’université d’Emory et publiée dans la revue Nature Communications présente la possibilité de contrer le virus du rhume par un vaccin expérimenté chez les singes et les souris. Mais cela est-il vraiment possible chez l’homme à un niveau mondial ?

Un virus complexe

Il faut savoir qu’il existe 150 à 170 virus à l’origine du rhume (appelé rhinovirus) qui sont très diversifiés et rendent difficile la prévention de cette maladie. Afin de trouver une solution à cette multitude de virus, les chercheurs ont sélectionné 50 souches de rhinovirus qu’ils ont mélangées pour en faire un vaccin. Suite à cette trouvaille, Matin Moore, professeur agrégé de pédiatrie à l’école de médecine de l’Université Emory, s’exprime sur la facilité de trouver un tel vaccin : “Il est surprenant que personne n’ait jamais essayé cette méthode assez simple à réaliser lors de ces cinquante dernières années“. Les auteurs précisent qu’avec la technologie moderne, il est sera possible de produire ce vaccin à grande échelle.

Des souris à l’Homme

Le vaccin a été testé sur des souris ainsi que des singes et il s’est avéré efficace. Ces derniers ont réussi à activer leur défense immunitaire et à contrer le virus du rhume. Il est cependant impossible de savoir si l’Homme réagira de la même manière à ce vaccin. “La prochaine étape consisterait à le tester sur des humains avec des volontaires, ce qui est faisable car ce virus n’est pas très pathogène“, déclare le professeur Martin Moore. Il faut maintenant savoir si les citoyens, généralement réticents aux injections, sont prêts à avoir recours à cette méthode pour une maladie bénigne telle que le rhume.

En attendant l’éventuelle arrivée de ce vaccin, consultez notre article sur les 5 aliments contre le rhume !

Laissez votre commentaire