Vague de froid : quelques précautions à prendre !

Vague de froid : quelques précautions à prendre !

193
0
<<<
>>>

Depuis ce lundi 26 février, des températures très basses touchent l’ensemble de l’hexagone. Dans certaines régions de France, ces conditions météorologiques difficiles pourraient bien s’étendre encore quelques jours. Pour faire face à cette vague de froid, les personnes vulnérables doivent se prémunir et chacun de nous est invité à mettre en place des mesures préventives. Santé publique France rappelle les bons réflexes à adopter en période de grand froid.

Vague de froid : quels risques ?

Lorsque les températures avoisinent zéro (ou moins), elles présentent certains risques pour la santé : hypothermie (diminution de la température corporelle en dessous de 35°), gelures pouvant conduire à l’amputation, aggravation d’éventuels risques cardio-vasculaires, …

Ces risques sont notamment importants pour les personnes fragiles comme les seniors ou les enfants.

Comment s’en prémunir ?

Pour limiter les risques, il est conseillé de rester au chaud autant que possible. Si une sortie est vraiment nécessaire, il convient de se couvrir convenablement, notamment au niveau des extrémités, et de se couvrir le nez et la bouche pour respirer le moins d’air froid.

Aussi, mieux vaut limiter les efforts physiques, car le froid demande des efforts supplémentaires au corps. Notre cœur bat notamment plus vite lorsque les températures chutent pour lutter contre le refroidissement.

Enfin, malgré les idées reçues, la consommation d’alcool ne réchauffe pas. Au contraire, cela peut s’avérer dangereux, car l’engourdissement fait disparaître les signaux d’alerte du froid et on ne pense pas à se protéger suffisamment.

Une vague de solidarité ?

Chacun de nous le sait, cette période de grand froid est particulièrement difficile pour les personnes sans abri. Si vous remarquez une personne en difficulté, votre premier réflexe doit être de composer le 115 pour avertir le secours.

C’est également le bon moment de faire preuve de solidarité et d’offrir des couvertures et des vêtements chauds aux personnes sans abri afin qu’elles puissent se protéger jusqu’au retour d’une météo plus clémente.

Météo France a d’ailleurs annoncé des températures plus douces pour ce week-end. En attendant, le plan grand froid est maintenu dans la plupart des départements français.

Laissez votre commentaire