Vaincre son stress avec la cohérence cardiaque

Vaincre son stress avec la cohérence cardiaque

430
0
<<<
>>>

coherence-cardiaqueLa cohérence cardiaque est un outil pour diminuer son niveau de stress très simplement et très rapidement.
Elle correspond à un état particulier, un équilibre physiologique, physique, mental et émotionnel qui va permettre à votre organisme de récupérer et de se régénérer. On parle de cohérence cardiaque lorsqu’on parvient à apaiser volontairement sa fréquence cardiaque, atteignant ainsi cet état d’équilibre intérieur. Il est possible d’y parvenir en appliquant une technique de respiration, très simple qui doit être régulière pour bénéficier de ses bienfaits à court, moyen et long terme.
Révélée en France par David Servan-Shreiber, neuropsychiatre et auteur reconnu, la cohérence cardiaque est avant tout une pratique d’auto-régulation émotionnelle. Utilisée à l’origine pour prévenir les maladies cardio-vasculaires, la cohérence cardiaque est de plus en plus appliquée à travers le monde pour gérer le stress et l’anxiété, véritable fléau de notre siècle.

Pharma GDD vous en dit plus et vous explique comment atteindre la cohérence cardiaque afin de faire fonctionner en harmonie votre cerveau et votre cœur pour combattre votre stress.

La cohérence cardiaque : comment ça marche ?

On pense à tort que notre cœur bat de manière régulière. Le temps entre deux battements n’est jamais exactement le même !

La variabilité de la fréquence cardiaque représente la variation de la durée de l’intervalle de temps séparant 2 battements consécutifs du cœur.
La fréquence cardiaque est contrôlée par le système nerveux autonome, qui régule certaines fonctions automatiques de l’organisme comme les muscles lisses, la digestion, la respiration, les muscles cardiaques et certaines glandes.
Le système nerveux autonome permet le maintien de l’homéostasie interne de l’organisme, c’est à dire la faculté de maintenir et de rétablir les paramètres physiologiques qui permettent à notre corps de fonctionner convenablement.
Le cœur répond aux informations qu’il reçoit du système nerveux : ainsi, lorsque l’on inspire, notre rythme cardiaque augmente, tandis qu’à l’expiration, il diminue. Une respiration régulière et posée va donc agir sur le système nerveux autonome, ce qui permet de réduire la fréquence cardiaque. Ainsi, le système respiratoire et le système cardiaque se synchronisent pour entrer en résonance. Lorsque cet état est atteint, tout le système nerveux se recentre et les émotions s’apaisent.

La cohérence cardiaque pour vaincre le stress

Nous ne vivons pas tous le stress de la même façon. Certains mangent beaucoup, d’autre non, certains sont surexcités, d’autres complètement abattus. Les conséquences peuvent être importantes lorsqu’on ne se maîtrise plus et que les effets deviennent physiologiques. La pression artérielle est plus élevée, le pouls et la respiration s’accélèrent, la sudation est plus importante, les muscles abdominaux et dorsaux se contractent.
L’efficacité de la cohérence cardiaque s’appuie sur un rythme respiratoire régulier, afin de réduire l’intensité des effets du stress sur notre organisme.
La cohérence cardiaque permet en effet de faire baisser le taux de cortisol, l’hormone du stress tout en augmentant le taux de DHEA, une hormone anabolisante, anti-stress.
Elle va également faire baisser le rythme cardiaque, augmenter la profondeur de la respiration et diminuer la fréquence respiratoire et la pression vasculaire.

En rééquilibrant le système nerveux autonome, la pratique régulière et assidue de la cohérence cardiaque agit rapidement et efficacement sur le stress, après quelques jours à quelques semaines. Le principal effet étant un ressenti quasi immédiat d’apaisement et de calme.

Comment pratiquer la cohérence cardiaque !

Il existe plusieurs méthodes pour atteindre cet équilibrage émotionnel. Il n’est en revanche pas obligatoire d’utiliser de logiciels spécifiques. Vous n’avez absolument besoin de rien pour pratiquer les exercices de cohérence cardiaque.
Il suffit d’adopter un rythme respiratoire aux alentours de 6 cycles par minute. Vous pouvez par exemple utiliser une montre en mesurant 4 ou 5 secondes de temps d’inspiration et 5 ou 6 secondes de temps d’expiration.

La méthode du 365

Rien de plus simple : 3 fois par jour, respirer 6 fois par minute, pendant 5 minutes !

3 fois par jour : parce que les effets de la cohérence cardiaque durent entre 3 et 6H après la fin de l’exercice.
L’idéal serait donc de faire une séance le matin (celle qui réduit considérablement le taux de cortisol, l’hormone du stress que l’on produit surtout au réveil), puis de répéter l’exercice vers 11H et vers 16H.

6 respirations par minute : permet l’augmentation optimale de l’amplitude de la variabilité cardiaque et permet au système poumons/cœur d’entrer en résonnance.
Vous devez donc inspirer 5 secondes et expirer 5 secondes et ce, pendant 5 minutes, 3 fois par jour. Il est important d’aborder cet exercice comme une forme de méditation. Privilégiez donc un endroit calme où vous ne risquez pas d’être dérangé.
Pour vous aider à respirer 6 fois par minute, vous pouvez utiliser le minuteur de votre smartphone, votre montre, ou des vidéos sur internet.

Pendant 5 minutes : Les résultats physiologiques sont obtenus au bout de 3mn de cohérence cardiaque mais l’efficacité de la méthode est maximum lorsque l’exercice est réalisé pendant 20 minutes.
Mais il n’est pas facile, ni donné à tout le monde de dégager 20 minutes 3 fois par jour ! De plus, les pensées intrusives surviennent souvent au-delà de 5 minutes ainsi que l’ennui et l’impression de longueur.

Vous l’avez compris : La base de la cohérence cardiaque, c’est l’influence de la respiration sur le cœur !
Pour obtenir rapidement les bénéfices de cette pratique très simple et efficace pour gérer votre stress, rappelons le plus important : pratiquer, pratiquer et encore pratiquer, jour après jour!

Laissez votre commentaire