Vitamines : on fait le plein avant l’hiver !

Vitamines : on fait le plein avant l’hiver !

1390
1
<<<
>>>

Dès le début de l’automne et à l’approche de l’hiver, nous sommes nombreux à connaître une petite baisse de régime. Fatigue, jours qui raccourcissent… c’est le moment idéal pour faire le plein de vitamines et minéraux, afin d’aborder la nouvelle saison en pleine forme et éloigner rhumes et épidémies.

Pourquoi une cure d’automne ?

Plus généralement, la cure que l’on fait en automne est une cure d’élimination : on élimine les toxines accumulées (dues au stress, à une mauvaise alimentation, un manque d’activité sportive…) pour purifier l’organisme et recharger les batteries avant l’hiver.

C’est pourquoi il est aussi nécessaire de s’oxygéner et de bouger. Marchez, sortez, aérez-vous, vous ferez le plein de lumière, de vitamine… et de moral !

A lire pour en savoir plus sur l’apport en vitamines et ses limites : Vitamines : ce qu’il faut savoir.

La vitamine C pour le système immunitaire

Et la nature est bien faite car l’automne, c’est la saison des fruits riches en vitamine C ! Pamplemousses, oranges, clémentines, bananes, raisins, pommes… renforcent les défenses immunitaires et en plus, donnent un teint lumineux !

La vitamine C est idéale en cas de fatigue et pour aider à lutter contre les infections respiratoires.

Pour connaître tous ses avantages, c’est par ici : Vitamine C : bienfaits et indications

La vitamine D pour compenser le manque de luminosité

En cette période, les besoins en Vitamine D sont aussi accrus : c’est elle qui est apportée notamment par l’exposition au soleil, mais on la retrouve également dans les poissons gras et les produits laitiers.

Parmi les symptômes d’un manque en vitamine D : fatigue, douleurs osseuses, articulations douloureuses… Alors, on agit avant de fatiguer !

Vitamine D : quels bénéfices pour l’organisme ?

La vitamine B comme alliée beauté

Si les différents types de vitamines B, au nombre de 8, ont de nombreux effets bénéfiques sur l’organisme (production d’énergie, bon fonctionnement du système nerveux, stimulation des fonctions intellectuelles…), elles sont aussi connues pour être des « vitamines beauté », protégeant la peau, les muqueuses et les ongles. A retrouver dans les produits de beauté et les compléments alimentaires.

Pour connaître les propriétés de chaque vitamine B, nous vous avons contacté un petit guide : Santé et beauté : pensez aux vitamines B !

On se fait plaisir !

Thé vert pour bien dormir, huiles essentielles pour assainir l’air, lutter contre les agressions extérieures ou se détendre (lavande, verveine, eucalyptus…) On en profite pour prendre du temps pour soi et faire une pause.

Bon point pour les gourmands et les gourmandes : le chocolat est, lui, riche en magnésium. Alors aucune raison de s’en priver, à condition d’y aller doucement (un carré suffit, on n’a pas dit la tablette !)

A lire aussi :
Renforcer ses défenses immunitaires
Stimuler l’immunité avec les médecines naturelles
Les produits anti-fatigue pour retrouver la forme !

1COMMENTAIRE

Laissez votre commentaire