Voyage vers Mars : de lourdes conséquences pour le cerveau humain

Voyage vers Mars : de lourdes conséquences pour le cerveau humain

749
0
<<<
>>>

Voyage vers marsAlors que Barack Obama annoncé hier, mardi 11 octobre, sa volonté d’envoyer des hommes vers Mars d’ici 2030, une étude, menée par l’université de Californie à Irvine, pourrait venir perturber les ambitions du président américain. Selon cette étude, un voyage vers la planète rouge pourrait avoir de lourdes conséquences sur le cerveau humain.

Des séquelles irréversibles

L’étude expérimentale, menée sur des souris, a prouvé que l’exposition aux rayons cosmiques entraînerait des troubles cognitifs : baisse de la performance, difficultés dans la prise de décision, déficits de mémoire et même démences.
Ces troubles seraient accentués par un autre effet secondaire du voyage spatial : la disparition d’une fonction du cerveau permettant d’effacer les sensations désagréables et les stress antérieurs. Les peurs du passé, si elles ne sont pas effacées, peuvent provoquer de l’anxiété voire une dépression.
Ces conséquences néfastes seraient irréversibles, permanentes et même capables de progresser dans le temps.

Un projet loin d’être abandonné

Afin de poursuivre sa conquête spatiale, la NASA prévoit deux solutions pour pallier le problème. La première consiste à blinder les vaisseaux en augmentant la masse des matériaux utilisés. La seconde consiste à modifier la composition de ces matériaux afin de les rendre capables de protéger l’homme des effets néfastes des rayons cosmiques.

À suivre …

Laissez votre commentaire