Yeux sensibles : comment les protéger ?

Yeux sensibles : comment les protéger ?

289
0
<<<
>>>

yeux sensiblesRougeurs, irritations, picotements, … Pas facile de conserver un regard de biche lorsque l’on a les yeux sensibles. Toutes nos solutions pour les protéger et vous soulager.

Respecter les règles d’hygiène

Le plus important est de limiter l’introduction de corps extérieurs : vous en avez sans doute déjà fait l’expérience, une petite poussière dans l’œil, et c’est le drame.

Évitez donc de vous frotter les yeux, sans avoir préalablement lavé vos mains. Avant l’étape du make-up, même topo : le lavage des mains est primordial pour ne pas transporter de petites bactéries jusqu’à vos yeux.

Si vous portez des lentilles, soyez très rigoureux dans leur entretien et pensez à les changer régulièrement.

Revoir sa trousse de maquillage

Mascaras, eye-liners ou autres ombres à paupières ne sont pas souvent soupçonnés, et pourtant ils peuvent être la cause de bien des problèmes. Il n’est cependant pas nécessaire de renoncer au maquillage : les femmes aux yeux sensibles peuvent se diriger vers des produits adaptés. Certaines marques, comme Eye-Care, en ont d’ailleurs fait leur principal argument de vente en proposant des produits spécialement conçus pour les peaux sensibles ou allergiques. De manière générale, privilégiez les produits sans parfum, sans alcool et sans conservateur de synthèse. Pensez aussi à nettoyer régulièrement vos pinceaux (une fois par semaine minimum !) avec un savon doux et à conserver votre maquillage conformément à leur durée maximale d’utilisation (environ 6 mois pour les cosmétiques yeux). Pour le démaquillage, optez pour des formules douces et spécialement formulées pour les yeux sensibles.

Porter des lunettes de soleil

Lorsque la luminosité est trop forte, notamment en été, il est important de protéger vos yeux grâce à des lunettes de soleil possédant un indice de protection élevé. Pour limiter les effets néfastes du soleil, vous pouvez aussi investir dans un chapeau ou une casquette qui diminueront l’éblouissement. Et si vous aimez piquer une tête, pensez à vous munir de lunettes de piscine, car l’eau chlorée est agressive pour les yeux.

Hydrater vos yeux

Les larmes artificielles permettent d’hydrater l’œil. Très pratiques, elles peuvent s’utiliser en pleine journée, notamment si vous travaillez devant un écran.

Une astuce très simple permet de réhydrater naturellement l’œil : clignez rapidement des yeux pendant quelques secondes pour inciter la restauration du film lacrymal, qui s’évapore lorsque l’œil reste trop longtemps ouvert.

A lire aussi : Lutter contre la fatigue automnale

Laissez votre commentaire