Yoga : un sport de relaxation

Yoga : un sport de relaxation

1252
0
<<<
>>>

Accessible à tous, le yoga procure un bien-être physique et mental. Ce qu’il vous faut : un tapis, une tenue confortable et quelques instants au calme.

Un moment de détente et d’écoute de soi

YogaPour qu’une séance soit efficace, l’environnement dans lequel vous allez faire vos exercices doit être calme, non bruyant et sans passage. Inutile de commencer une séance si les enfants se courent après partout dans la maison ! Et vous devez avoir le temps nécessaire pour décompresser.

Pour amener à la relaxation, le yoga combine :

  • des postures simples à effectuer en douceur
  • des techniques de respiration (ventrale surtout)
  • un état de méditation et de détente

Il existe différentes formes de yoga : du simple exercice physique à la méditation profonde. Les postures de yoga ont pour objectif de prendre conscience de son corps et de sa souplesse, en le soulageant des tensions, en assouplissant la colonne vertébrale et en corrigeant le maintien.

L’apprentissage du yoga doit s’effectuer en douceur, chacun selon son rythme et ses moyens. C’est en cela que le yoga est un sport adapté à tous : il se pratique à tout âge, l’état de santé n’est pas un obstacle : les postures se choisissent en fonction de ses propres capacités et besoins.

La respiration est l’un des principaux piliers de la discipline, avec des exercices spécifiques. Elle permet de prendre conscience de son corps et d’être présent au monde, en mettant son cerveau sur “OFF”. Le yoga va aider à se débarrasser des angoisses et du stress, renforcer la circulation sanguine, supprimer différents troubles (digestifs, nerveux, endocriniens…)

Faire du yoga : quelques exercices

Les exercices les plus simples à réaliser chez soi permettent de grandir et de s’étirer, en détendant les muscles.

  • 1er exercice : Cet exercice permet d’étirer la colonne vertébrale et de décontracter les muscles du corps.
    Agenouillez-vous sur vos talons, la tête et le buste bien alignés, levez les bras au-dessus de la tête en joignant les paumes. Respirez profondément et maintenez la position pendant 3 à 5 respirations complètes.
  • 2ème exercice : Mettez votre jambe droite en avant, en formant un angle de 90°, et gardez la deuxième jambe complètement tendue en arrière. Levez les bras en expirant et contractez le ventre. Maintenez la position pendant 15 secondes et changez de jambe.
  • 3ème exercice : Inspirez et levez les bras au-dessus de la tête. Pliez les genoux en expirant, comme pour s’asseoir, en poussant vos fesses vers l’arrière tout en gardant le dos bien droit. Cette posture permet notamment de travailler les cuisses, mais aussi de détendre les épaules.
  • 4ème exercice : C’est la fameuse posture de l’arbre. Pliez votre genou gauche en le tournant vers l’extérieur et posez la plante de votre pied à l’intérieur de votre cuisse droite. Levez les bras au-dessus de votre tête en joignant les mains. Maintenez l’équilibre pendant 15 secondes, puis changez de jambe.

Il existe de nombreuses postures de yoga, selon vos besoins, vos capacités ou tout simplement vos envies. A vous d’expérimenter et de trouver les exercices qui détendent corps et esprit !

Retrouvez également sur notre parapharmacie tous les compléments alimentaires dont vous avez besoin pour lutter contre le stress ou le petit coup de fatigue !

Laissez votre commentaire