Zen attitude : l’été indien nous fait du bien

Zen attitude : l’été indien nous fait du bien

252
0
<<<
>>>

été indienAh, l’été indien ! Cette période de l’année où il fait encore bon vivre en extérieur cultive notre « zen attitude » et nous prépare à affronter plus sereinement l’hiver. Elle se déroule généralement au mois d’octobre ou au début du mois de novembre, et peut s’étendre sur quelques jours ou quelques semaines. L’air est encore doux et le temps ensoleillé. Toutes les conditions sont ainsi réunies pour prolonger un peu les bienfaits des vacances d’été et garder la forme.

Pourquoi l’été indien est-il bon pour la santé ?

Cette période de transition en automne permet de profiter encore de températures clémentes et des bienfaits du rayonnement solaire. Plusieurs vertus sont ainsi attribuées à l’été indien.

Des bienfaits sur l’humeur

D’abord, on le sait, le soleil a des effets positifs sur le moral. Il agit sur la sérotonine, un neurotransmetteur qui régule l’humeur, mais aussi le sommeil et l’appétit. Il déclenche aussi la sécrétion de cortisol, l’hormone du stress positif. Résultat : plus il fait beau, plus on a tendance à voir la vie du bon côté et à être en forme. C’est d’ailleurs pour cette raison que la luminothérapie est utilisée en hiver pour combattre la dépression. Cette technique consiste à s’exposer à une lumière blanche proche de la lumière du soleil pour limiter les effets du manque de luminosité. L’été indien est donc une période de répit très appréciée pour le moral avant le début de la saison froide.

Un impact positif sur le sommeil

Autre impact positif du soleil : il aide le cerveau à stopper la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil, durant la journée. Ainsi, il régule notre « horloge interne », celle qui nous indique qu’il est temps d’aller nous coucher le soir et qui nous permet d’être bien réveillés le jour. Grâce à l’été indien, nos nuits sont de meilleure qualité et nous sommes aussi moins fatigués.

Un rôle protecteur contre certaines maladies

Globalement, le soleil a un effet positif sur le système immunitaire grâce aux rayons UV qui permettent une meilleure synthèse de la vitamine D. L’été indien repousse donc à plus tard l’arrivée des maladies de l’hiver (gastro, grippe, rhume, …). La vitamine D est d’ailleurs essentielle pour fixer à la fois le calcium et le phosphore. Elle prévient le rachitisme, ainsi que l’ostéoporose chez les personnes âgées, et favorise la croissance des enfants. L’exposition au soleil est également bénéfique à certaines maladies de la peau, comme l’eczéma ou le psoriasis. Certaines études suggèrent même que ces bienfaits pour la santé pourraient être beaucoup plus étendus. Le soleil pourrait notamment être un excellent allié du cœur, en diminuant les risques cardiovasculaires. Il pourrait aussi agir contre les troubles de l’attention et de l’hyperactivité.

Comment profiter des bienfaits de l’été indien ?

Prendre l’air

Avant d’hiberner tout l’hiver, il nous reste encore quelques jours pour profiter du grand air. Même 10-15 minutes par jour suffisent pour se sentir mieux et plus zen. Pourquoi ne pas prendre un verre en terrasse, prévoir une promenade familiale à vélo ou organiser un dernier pique-nique ? Peu importe, l’idée est de prendre du bon temps en extérieur.

Faire du sport en extérieur

Tout comme le soleil, l’activité physique a des effets positifs sur l’humeur, la forme et le sommeil. Pour booster son énergie, rien de tel que de faire du sport en plein air. Course à pied, vélo, randonnée, … Il existe de nombreuses activités à pratiquer en automne, lorsque le temps est encore clément.

Mettre du soleil dans l’assiette

Même si les salades estivales ne sont plus d’actualité, il est possible d’apporter de la couleur à nos plats pour manger vitaminé, comme en été ! Carottes, betteraves, épinards, potirons, pommes de terre, courges, choux, figues, poires, châtaignes, pommes, noix, noisettes, … Les fruits et légumes de saison se cuisinent à toutes les sauces ou se mangent crus pour préserver toutes leurs vertus.

Booster ses défenses immunitaires

L’automne est la bonne saison pour booster son système immunitaire avant l’hiver. L’alimentation joue, évidemment, un rôle très important, mais il est aussi possible d’avoir recours à des compléments alimentaires en coup de pouce. Plusieurs cures sont généralement proposées comme les multivitamines, les probiotiques, la spiruline, la gelée royale, l’acérola ou encore l’extrait de pépins de pamplemousse.

A lire aussi : 10 conseils pour être en forme cet automne

Rester « cool »

L’été indien est une période qui invite à la détente et au bien-être. Il ne faut pas hésiter à prendre du temps pour soi pour limiter la fatigue et le stress. Des exercices de respiration peuvent aider à se reconcentrer sur soi-même lorsque le rythme de la vie devient trop intense. L’exercice le plus simple consiste à faire une pause, le dos bien droit et les yeux fermés, puis à se concentrer sur sa respiration en comptant jusqu’à 5 à chaque inspiration et expiration. C’est ce qui s’appelle « prendre le temps de souffler », au sens propre comme au figuré !

A lire aussi : Vaincre son stress avec la cohérence cardiaque

Porter de la couleur

Pour faire honneur à cette belle luminosité, les couleurs qui réchauffent sont à privilégier. Pas question de céder trop vite aux tenues sombres et ternes.

Même chose côté déco : les teintes chaudes apportent de la bonne humeur dans un intérieur. À utiliser sans modération !

Prendre quelques jours de congé

Prendre un peu de repos durant l’été indien est l’occasion de profiter pleinement de cette période pour rester zen et se ressourcer. Week-end à la campagne, séjour à la mer, balade en forêt, jardinage à la maison ou séance de farniente en terrasse … Il y a mille et une façon de se déconnecter grâce à ces quelques jours « off ».

Laissez votre commentaire